Devoir de Philosophie

1995: Les élections municipales

Publié le 06/12/2018

Extrait du document

tels accords ne sont pas passés - notamment en raison de divergences entre les états-majors nationaux -, le Front national parvient à imposer ses candidats au second tour. Alors qu'aux précédentes élections municipales l'extrême droite n'avait conquis qu'une municipalité de plus de 15 000 habitants (Saint-Gilles-du-Gard), elle réussit cette fois à enlever les mairies de Toulon, Marignane et Orange, sans que ses élus obtiennent toutefois plus de 40 % des suffrages exprimés. Les résultats sont cependant nuancés : outre la progression du FN, ce scrutin confirme le déclin du Parti communiste, qui perd neuf villes de plus de 30 000 habitants - dont Le Havre - et n'en gagne que trois : Nîmes, La Ciotat et La Seyne-sur-Mer. Mais, à l'échelle du pays, l'équilibre politique entre la gauche et la droite n'est pas bouleversé. La gauche est certes battue à Marseille, qu'elle dirigeait depuis quarante-deux ans et dans quelques bastions comme Arras ou Albi, mais elle crée la surprise en enlevant six mairies d'arrondissement dans la capitale

C'est au lendemain de l'élection présidentielle que les citoyens ont élu leurs conseillers municipaux.

 

Les municipales des 11 et 18 juin 1995 se sont déroulées dans un climat politique tendu, lié aux difficultés sociales et entaché par plusieurs affaires de corruption.

 

La majorité parlementaire n'a pas bénéficié d'un « état de grâce », les votants s’étant prononcés en faveur d’un équilibre entre les partis politiques, tout en permettant l’implantation du Front national au sein des municipalités.

« Les élections municipales A quelle fréquence ont-elles lieu ? Les élections municipales ont lieu tous les 6 ans.

Les conseillers municipaux sont élus au suffrage universel direct pour un mandat de 6 ans , qui élisent le maire et ses adjoints.

Pour être élu maire, il faut obtenir la majorité absolue des suffrages exprimés au deux premiers tours.

Si après deux tours, aucun candidat n'a obtenu de majorité, on procède à un troisième tour et l'élection a lieu à la majorité relative.

Après l'élection du maire, le conseil municipal fixe par délibération, le nombre d'adjoints (au maximum 30% de l'effectif du conseil municipal) puis procède à leur élection Quelle est le mode scrutin municipale ? Le mode de scrutin est très différent selon la taille de la commune il s’agit : - D’un scrutin majoritaire plurinominal pour les communes de moins de 3500 habitants, - D'un scrutin proportionnel de liste avec prime majoritaire, pour les communes plus importantes Commune de moins de 3500 habitants : Scrutin majoritaire plurinominal à deux tours Premier tour, les candidats sont élus s’ils ont la majorité absolue et le vote de moins le quart des électeurs inscrits Au second tour, la majorité relative suffit.

Les listes ne sont pas obligatoires.

Dans les communes de moi ns de 2 500 habitants, les candidatures isolées et les listes incomplètes sont autorisées.

Au -dessus de 2 500 habitants, les candidats se présentent en listes complètes .

Dans les communes de moins de 2 500 habitants, il n’y a ni déclaration officielle de c andidatures, ni mise en œuvre d’une commission de propagande, ni remboursement des dépenses de propagande.

Les candidats peuvent déposer leurs candidatures en mairie, y compris le jour du scrutin, préalablement à l’ouverture de celui -ci.

Les bulletins de v ote peuvent être manuscrits, d'autant que dans ces communes, on peut être élu sans être candidat.

De plus, dans les communes de moins de 3 500 habitants, les électeurs ont le droit de ne pas respecter les listes de candidats, en votant pour des citoyens n' ayant pas déclaré leur candidature ou en votant pour des candidats issus de listes différentes .

Commune de plus de 3500 habitants : Depuis la loi n° 2000 -493 du 6 juin 2000 tendant à favoriser l'égal accès des femmes et des hommes aux mandats électoraux et fonctions électives , des règles de parité homme/femme s'appliquent aux. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles