Devoir de Philosophie

1920: la vision d'un monde sans guerre

Publié le 24/03/2019

Extrait du document

la vision d'un monde sans guerre

Le 10 janvier 1920, les statuts de la Société des Nations, dont le siège se trouve à Genève, entrent en vigueur. L'institution doit garantir une paix durable, mais, avec l'absence des États-Unis, elle est dès le début privée d'un appui décisif.

 

Dans son programme des Quatorze Points de janvier 1918, le président américain Woodrow Wilson propose la création d'une Société des Nations qui doit devenir le cœur d'un système de maintien de la paix mondiale. En France, ce projet rencontre une vive opposition. Les Français considèrent avec scepticisme la participation de Wilson à la

Le ministre belge des Affaires étrangères, Paul Hymans, premier président de la SDN conférence de paix de Versailles et rejettent son attitude de modération envers les nations vaincues, voulant imposer à l'Allemagne des réparations exorbitantes et assurer leur sécurité par son désarmement. Ce n'est que lorsque le président du Conseil Georges Clemenceau comprend que par son adhésion à la Société des Nations il obtiendra l'adhésion des Américains sur les exigences françaises qu'il consent à donner son accord.

 

Selon le souhait de Wilson, la Société des Nations doit être un signe d'espoir pour l'avenir. Pourtant les puissances victorieuses n'autorisent pas l'Allemagne et ses alliés à en faire partie. Certes, les

Américains comme les Anglais envisagent dès le début de les y intégrer, mais les Français s'opposent catégoriquement à la participation allemande qui n'interviendra qu'en 1926.

 

En mars 1919, Wilson essuie un grave échec lorsque le Congrès des États-Unis refuse d'adhérer à la Société des Nations, redoutant de voir la souveraineté américaine battue en brèche. Ainsi donc dès l'origine, cette organisation est privée d'un appui déterminant, qui

« l'intégrité de son territoire et lui assurer la pleine souveraineté.

L'organisation internationale compte alors trente -deux puissances victori euses et treize États neutres.

Par la suite la Société des Nations parviendra à jouer le rôle de médiation lors de conflits entre petits États et à obtenir quelques résultats dans le domaine huma­ nitaire et économique, mais elle échouera face aux problèmes posés par le désarmement et la paix.

C'est ainsi que la con férence du désarmement convoquée à Genève en 1932 échoue, la SDN est incapable d'imposer une solution pacifique dans le conflit éthiopien à la suite de l'invasion de l'Éthiopie par les Italiens, comme dans le conflit sine-japonais.

Il en sera de même lors de la guerre d'Espagne.

Elle restera également impuissante face aux agissements de Hitler lors du déclenchement de la Seconde Guerre mondiale.

La Société des Nations laissera la place à l'ONU le 26 juin 1945.

Histoire de la Société des Nations 8 septembre 1926 Adhésion de l'Allemagne C'est au cours d'une cérémo­ nie solennelle que l'État allemand fut accue illi dans la Société des Nations.

Au début, sur la pression de la France, l'organisation mon­ diale avait refusé sa parti­ cipation à cause de sa responsabilité dans la Première Guerre mondiale.

Les efforts du ministre allemand des Affaires étran­ gères, Gustav Stresemann, avaient abouti aux accords de Locarno, et avaient permis d'envisager son entrée à partir de 1925.

3 octobre 1935-9 mai 1936 Guerre d'�thiopie Au début du mois d'octobre, les troupes italiennes enva­ hissent l'Éthiopie.

Benito Mussolini proclame l'an­ nexion du pays.

Certes la Société des Nations décide de prendre des sanctions contre l'Italie, mais elles ne seront appliquées qu'avec hésitation, car la France et la Gra nde-Bretagne ont besoin de l'Italie pour faire contre­ poids à l'Allemagne.

L'im­ puissance réelle de la Société des Nations renforce les visées impérialistes des grandes puissances.

Depuis le 7 juillet 1937 Guerre sino-japonaise Après l'éclatement de la guerre sine-japon aise, les Japonais conquièrent la plupart des ports chinois ainsi que les villes les plus impor­ tantes de l'intérieur du pays.

La communauté internatio­ nale ne parvient pas à impo­ ser des sanctions contre le Japon qui a quitté la SDN en1933.

La guerre entre le Japon et la Chine se poursuit jusqu'à la fin de la Seconde Guerre mondiale.

26 juin 1945 Fondation de l'ONU En juin les délégués de 51 États signent la constitution des Nations unies, qui succède à la Société des Nations.

Dès 1941 le départeme nt d'État américain élabore des projets en vue d'une organisation mondiale de paix, comme l'avait fait le président américain Wilson en 1918.

Le premier pas dj! la réalisation de la future organisation sera la Charte atlantique de 1941.

1920 la délégation allemande à la Société des Nations à Genève, en 1926 Soldats italiens en Éthiopie, en 1935 Des soldats japonais attendent l'ordre de donner l'assaut.

en 1938.

Délégation de la Chine à San Francisco, en 1945 27. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles