PODCAST: « Les vérités sont des illusions dont on a oublié qu'elles le sont. » F. Nietzsche, Le Livre du Philosophe.
Publié le 04/07/2010
Extrait du document
Nietzsche, en fin psychologue, souligne à la fois le désir de la conscience humaine de posséder la vérité et en même temps son incapacité à accepter lucidement sa condition d'être mortel. En d'autres termes, nous désirons tous la vérité et pourtant nous nous arrangeons le plus souvent avec la réalité. L'illusion n'est pas, comme on pourrait le penser nativement, le contraire absolu de la vérité, elle est la vérité telle que nous pouvons l'accepter tout en étant capable, par un effort sur nous-mêmes d'y renoncer.
Liens utiles
- "La vie a besoin d'illusions, c'est-à-dire de non-vérités tenues pour des vérités." Nietzsche, Le livre du philosophe. Commentez cette citation. ?
- LIVRE DU PHILOSOPHE (LE), Friedrich Wilhelm Nietzsche - résumé de l'oeuvre
- "Comparées entre elles, les différentes langues montrent qu'on ne parvient jamais par les mots à la vérité, ni à une expression adéquate." Nietzsche, le Livre du philosophe. 1875. Commentez cette citation. ?
- "L'oeuvre d'art se rapporte à la nature, comme le cercle mathématique au cercle naturel." Nietzsche, Le livre du philosophe. Commentez cette citation. ?
- Là où l'on ne peut rien savoir de vrai, le mensonge est permis... L'énonciation de la vérité à tout prix est socratique. Nietzsche, Le Livre du philosophe. Commentez cette citation.