PODCAST: "Le ciel au-dessus de moi et la loi morale en moi". KANT, Critique de la raison pratique.
Publié le 05/07/2010
Extrait du document
Si Kant sauvegarde les droits d'une connaissance réelle et fondée du monde naturel, il a su dire que « le fait d'être connu ne confère au monde aucune valeur «. Si « le ciel étoilé au-dessus de moi et la loi morale en moi « me remplissent d'admiration et de vénération, c'est que le ciel étoilé m'indique un ordre des phénomènes et la loi morale me découvre comme être de valeur et posant des valeurs. Comme être libre et responsable. La leçon Kantienne consiste à réaffirmer le primat de l'action ; si le monde possède une valeur, c'est que l'être humain est pourvu d'une destination morale.
Liens utiles
- « Deux choses remplissent te coeur d'une admiration et d'une vénération toujours nouvelles et toujours croissantes, à mesure que la réflexion s'y attache et s'y applique : le ciel étoilé au-dessus de moi et la loi morale en moi. » Emmanuel Kant, Critique de la raison pratique
- « Il n'y a que deux choses immuables et éternelles : le ciel étoilé au-dessus de nos têtes, et la loi morale au fond de nos coeurs. » Emmanuel Kant, Critique de la raison pratique. Commentez cette citation.
- Le ciel étoilé au-dessus de ma tête et la loi morale au fond de mon coeur. Critique de la Raison pratique Kant, Emmanuel. Commentez cette citation.
- Le ciel étoilé au-dessus de ma tête et la loi morale au fond de mon coeur. [ Critique de la Raison pratique ] Kant, Emmanuel. Commentez cette citation.
- Il n'y a que deux choses immuables et éternelles : le ciel étoilé au-dessus de nos têtes, et la loi morale au fond de nos coeurs. Emmanuel Kant, Critique de la raison pratique. Commentez cette citation.