Devoir de Philosophie

PODCAST: « L'art ne reproduit pas le visible, il rend visible. » Paul Klee, Credo du créateur

Publié le 09/07/2010

Extrait du document

klee

 

Selon l'artiste allemand KLEE, la finalité de l'art n'est pas d'imiter le plus fidèlement possible ce que nous pouvons déjà voir dans la nature. On doit plutôt attendre de l'artiste qu'il nous révèle des aspects inédits de la réalité, à travers une sensibilité et un style originaux.

L'artiste n'est pas une sorte de plagiaire du réel, se contentant de copier, de représenter le monde. De ce point de vue, nous pouvons jouer sur le verbe " représenter " qui signifie littéralement " présenter deux fois ". Il ne s'agit pas en effet de se limiter à une imitation servile du monde. Si l'art n'était qu'imitation de la nature, il serait - comme le dit Hegel - alors une activité oiseuse et superflue . Quelle est alors la valeur et la finalité du travail de l'artiste ?

L'art nous offrirait un rapport plus réel et plus immédiat aux choses. C'est ce que veut dire " rendre visible. Ainsi, l'art fait que nous ne sommes plus dans un rapport utilitaire au monde et aux choses. Un rapport utilitaire aux choses nous conduit à ne saisir le monde que sous un certain aspect: celui de la consommation ou celui de l'action. L'art nous révèle le monde autrement, nous le dévoile autrement. C'est dans une telle perspective que Heidegger, philosophe allemand du XXème siècle, assimilera l'art à la vérité.

 

Liens utiles