PODCAST: "La religion est l'opium du peuple" Marx, Contribution à la critique de la philosophie du droit de Hegel.
Publié le 10/07/2010
Extrait du document
Pour Karl MARX, la religion est une illusion par laquelle l'homme cherche une consolation de ses souffrances terrestres. Toutefois, il importe d'abolir la croyance religieuse pour que l'homme puisse se désaliéner et se procurer un bonheur ici-bas. Parler de la religion en y accolant le terme opium, c'est lui porter une attaque virulente. On sous-entend que la pratique religieuse produit les mêmes effets délétères que cette drogue, tels que la dépendance, l'illusion de bonheur, l'endormissement, la perte de la liberté, l'asservissement, le maintien dans l'obscurantisme.
Liens utiles
- « La religion est l'opium du peuple. » Karl Marx, Contribution à la critique de « La Philosophie du droit » de Hegel. Commentez cette citation.
- La religion est le soupir de la créature accablée, le coeur d'un monde sans coeur, comme elle est l'esprit d'une époque sans esprit. Elle est l'opium du peuple. Contribution de la critique de "la Philosophie du droit" de Hegel Marx, Karl. Commentez cette citation.
- La religion est le soupir de la créature accablée, le coeur d'un monde sans coeur, comme elle est l'esprit d'une époque sans esprit. Elle est l'opium du peuple. [ Contribution de la critique de "la Philosophie du droit" de Hegel ] Marx, Karl. Commentez cette citation.
- La religion est l'opium du peuple. Karl Marx, Contribution à la critique de « La Philosophie du droit » de Hegel. Commentez cette citation.
- « La religion est u l'opium du peuple. » Karl Marx, Pour une critique de la philosophie du droit de Hegel