PODCAST: «Il n'y a que la seule volonté, que j'expérimente en moi être si grande que je ne conçois pas l'idée d'aucune autre plus ample et plus étendue : en sorteque c'est elle principalement qui me fait connaître que je porte l'image et la ressemblance de Dieu. » Descartes, Méditations métaphysiques (1641).
Publié le 07/09/2010
Extrait du document
• Pour Descartes, notre volonté est infinie: elle est ce qu'il y a de divin en l'homme. Par la volonté, je suis semblable à Dieu. C'est ce que l'on appelle le libre-arbitre: la faculté de décider d'agir, que chacun peut ressentir en soi-même au moment où il décide de faire ou de ne pas faire quelque chose. Pour DESCARTES, ce libre arbitre ne connaît pas de limite. • Mais, cela ne signifie pas que l'homme soit toujours entièrement libre. Car la volonté est une faculté de l'âme, et peut être déterminée par le corps: c'est ce que Descartes appelle les «passions«, où l'âme subit les effets du corps. Mon corps et ses moyens limités limitent donc ma volonté, de même que mon entendement, lui aussi limité, peut m'amener à prendre de mauvaises décisions en prenant le faux pour le vrai. Même si ma volonté ne surmonte pas toujours ces contraintes passionnelles, elle peut, en principe, le faire.
- ECOUTEZ CE PODCAST
Liens utiles
- "Il n'y a que la volonté seule ou la seule liberté du franc arbitre que j'expérimente en moi être si grande que je ne conçois pas l'idée d'aucune autre plus ample et plus étendue." Descartes, Méditations métaphysiques, 1641 . Commentez cette citation.
- LA VOLONTÉ ET L'INFINI "Il n'y a que la volonté seule ou la seule liberté du franc arbitre que j'expérimente en moi être si grande que je ne conçois pas l'idée d'aucune autre plus ample et plus étendue." Descartes, Méditations métaphysiques, 1641. Commentez cette citation.
- DESCARTES: «Il n'y a que la seule volonté, que j'expérimente en moi être si grande que je ne conçois pas l'idée d'aucune autre plus ample et plus étendue...»
- DESCARTES: «Il n'y a que la seule volonté, que j'expérimente en moi être si grande que je ne conçois pas l'idée d'aucune autre plus ample et plus étendue...». Commentez cette citation.
- D'où est-ce donc que naissent mes erreurs? C'est à savoir, de cela seul que, la volonté étant beaucoup plus ample et étendue que l'entendement, je ne la contiens pas dans les mêmes limites, mais que je l'étends aussi aux chose que je n'entends pas. Descartes, Méditations métaphysiques, IV. Commentez cette citation.