PODCAST: « C'est pour cela que nous faisons tout : afin de ne pas souffrir et de ne pas être troublés. [...] Et c'est pourquoi nous disons que le plaisir est le principe et la fin de la vie bienheureuse. » Épicure, Lettre à Ménécée (IIIe siècle av. J.-C.).
Publié le 17/09/2010
Extrait du document
• On assimile souvent de manière fautive le «carpe diem« à l'épicurisme, parce qu'Épicure déclare que le plaisir est le principe de la vie heureuse. Mais il l'entend dans un sens très différent de l'hédonisme vulgaire. En effet, même s'il se distingue du stoïcisme pour qui le bonheur est atteint par le développement de la rationalité et le détachement des désirs, l'épicurisme propose lui aussi un idéal de bonheur très ascétique: le bonheur n'est possible que dans la vertu (ou sagesse), qui est absence de trouble du corps et de l'âme, ou «ataraxie«. • Pour Épicure, le vrai plaisir n'est pas le plaisir immédiat et déréglé de la nourriture ou de l'acte sexuel. Le vrai plaisir se construit, sur le long terme, dans la connaissance scientifique du monde et de l'homme, qui permet la libération de toutes les peurs irrationnelles. La peur des dieux et la peur de la mort. Epicure nous dit que les dieux se moquent des hommes, qu'ils ne s'occupent pas de leurs affaires. De la mort, Epicure dit qu'elle n'est rien pour nous; car lorsqu'elle est là, nous ne sommes plus, et, lorsque nous sommes là (cad vivant), elle n'est pas. Débarrassés de la peur des dieux et de l'angoisses de la mort, l'homme peut s'employer à vivre heureusement en satisfaisant les désirs naturels et nécessaires qui se présentent à lui; et, en refusant de céder aux désirs non naturels et non nécessaires comme la gloire ou la richesse.
Liens utiles
- ÉPICURE: «...Et c'est pourquoi nous disons que le plaisir est le principe et la fin de la vie bienheureuse.»
- ÉPICURE: «...Et c'est pourquoi nous disons que le plaisir est le principe et la fin de la vie bienheureuse.». Commentez cette citation.
- Nous disons que le plaisir est le principe et la fin de la vie bienheureuse.
- Lettre à Ménécée Epicure Extrait 128-132 : sur le plaisir Et c'est pourquoi nous disons que le plaisir est le commencement et la fin de la vie heureuse.
- Épicure, Lettre à Ménécée: vie et plaisir