Alfred de VIGNY: Le cor (Podcast)
Publié le 13/09/2006
Extrait du document
- ECOUTEZ CE PODCAST
«
L'armée applaudissait.
Le luth du troubadourS'accordait pour chanter les saules de l'Adour ;Le vin français coulait dans la coupe étrangère ;Le soldat, en riant, parlait à la bergère.
Roland gardait les monts ; tous passaient sans effroi.Assis nonchalamment sur un noir palefroiQui marchait revêtu de housses violettes,Turpin disait, tenant les saintes amulettes :
"Sire, on voit dans le ciel des nuages de feu ;"Suspendez votre marche; il ne faut tenter Dieu."Par monsieur saint Denis, certes ce sont des âmes"Qui passent dans les airs sur ces vapeurs de flammes.
"Deux éclairs ont relui, puis deux autres encor."Ici l'on entendit le son lointain du Cor.L'Empereur étonné, se jetant en arrière,Suspend du destrier la marche aventurière.
"Entendez-vous ! dit-il.
- Oui, ce sont des pasteurs"Rappelant les troupeaux épars sur les hauteurs,"Répondit l'archevêque, ou la voix étouffée"Du nain vert Obéron qui parle avec sa Fée."
Et l'Empereur poursuit ; mais son front soucieuxEst plus sombre et plus noir que l'orage des cieux.Il craint la trahison, et, tandis qu'il y songe,Le Cor éclate et meurt, renaît et se prolonge."Malheur ! c'est mon neveu ! malheur! car si Roland"Appelle à son secours, ce doit être en mourant."Arrière, chevaliers, repassons la montagne !"Tremble encor sous nos pieds, sol trompeur de l'Espagne !
IV
Sur le plus haut des monts s'arrêtent les chevaux ;L'écume les blanchit ; sous leurs pieds, RoncevauxDes feux mourants du jour à peine se colore.A l'horizon lointain fuit l'étendard du More.
"Turpin, n'as-tu rien vu dans le fond du torrent ?"J'y vois deux chevaliers : l'un mort, l'autre expirant"Tous deux sont écrasés sous une roche noire ;"Le plus fort, dans sa main, élève un Cor d'ivoire,"Son âme en s'exhalant nous appela deux fois."
Dieu ! que le son du Cor est triste au fond des bois !.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Le Cor (Roland à Roncevaux) - Alfred de Vigny
- Fiche de lecture : SERVITUDE ET GRANDEUR MILITAIRES Alfred de Vigny
- Cinq-Mars. Roman d'Alfred de Vigny (analyse détaillée)
- Poèmes antiques et modernes, recueil d'Alfred de Vigny
- Le personnage de BELL Kitcy d’Alfred de Vigny