Devoir de Philosophie

Univers fermé

Publié le 12/02/2012

Extrait du document

Appliquant la théorie de la relativite généralisée au problème cosmologique, Albert Einstein avait conçu l'univers comme stable dans le temps et homogène : la matière des étoifes était uniformément répartie dans un espace dont les propriétés géométriques ne variaient pas. Cet espace est courbe, en un sens mathématique qu'il est difficile d'appréhender par une représentation concrète. En dehors des " bosses " locales au voisinage des étoiles, la courbure est uniforme dans tout l'univers. Pour Einstein, cette courbure était positive, comme celle de la surface d'une sphère.....

« densité, on pourrait calculer ses dimensions actuelles et la quantité totale de matière qu'il contient.

Mais si la densité totale de matière est Inférieure à cette valeur critique, la courbure spatiale de l'univers est négative, l'espace s'étend à l'infini dans tous les sens et contient un nombre Infini de particules, d'astres et de galaxies.

En ce cas, Il faut abandonner l'expansion ou bien l'assor­ tir d'une théorie telle que la création continue de matière dans les espaces intergalactiques.

4 JI existe deux moyens de chercher à déterminer expéri­ mentalement si l'univers est ouvert où fermé.

Le premier consiste à mesurer la densité de matière dans un volume d'espace suffisamment grand (peut-être les astrophysi­ ciens y parviendront-ils).

L'autre procédé repose sur une propriété surprenante de certains modèles d'univers fermés : la lumière en ferait le tour (comme le voyageur sur le globe terrestre), de sorte qu'un objet situé aux confins de l'univers devrait être vu en même temps dans deux directions diamétralement opposées.

L'inventeur de ce test, Jean Erik Solheim, s'efforce de trouver dans les observations radioastronomiques des paires de tels objets.

5 Dans une conception strictement frledmannlenne, l'univers fermé s'identifie à la Métagalaxie.

Rien n'existe en dehors de lui.

On peut aussi concevoir, comme le font Ambartsoumian et A.

Zelmanov, qu'il existe d'autres méta­ galaxies, d'autres univers, dont les caractéristiques spatio­ temporelles ne seraient pas forcément celles du nôtre.

If n'existerait pas d'autre moyen de les connaitre que de chercher à déceler des effets éventuels de leur inter­ action avec notre Métagalaxie, interaction qui pourrait expliquer certaines propriétés de celle-ci.

En l'état actuel de la science, il s'agit d'un domaine de pure spéculation .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles