Devoir de Philosophie

Trous noirs

Publié le 12/02/2012

Extrait du document

L'expression anglaise Black Holes (en français • trous noirs •) désigne des objets hypothétlques dont les astrophysiciens ont d'abord Imaginé la possibilité à partir de la théorie de la relativité et de la théorie des quanta. La découverte des pulsars, Identifiés avec les étoiles à neutrons, dont l'existence avait elle aussi été prédite par la théorie, a rendu plus crédibles les " trous noirs " et donné le signal d'une véritable chasse à ces astres étranges, d'autant plus difficiles à déceler que leur principale propriété ....

« ne peut plus en sortir.

Un astre de cette sorte est donc, par définition, ImpoSsible à voir.

C'est un trou noir dans le cosmos.

4 Une preuve indirecte de l'existence des trous noirs p.ourrait être le fait que lorsqu'on évalue la masse totale d'un amas de galaxies d'après sa luminosité, on trouve une valeur très inférieure à celle qui est déduite des mouvements des galaxies (mouvements qui dépendent des masses).

La masse manquante pourrait être celle des trous noirs.

D'après l'astrophysicien américain Alastair G.

W.

Cameron, ils constitueraient jusqu'à 80 OJo de la masse totale de l'univers.

5 Si un trou noir est invisible, il continue cependant à exercer, sur la matière gazeuse avoisinante, des effets gravitationnels et électriques qui devraient être détectés.

D'autres effets indirects pourraient être observés dans des étoiles doubles, dont l'un des compagnons serait un trou noir.

Deux objets se prêtent particuHèrement à cette hypothèse.

L'un d'eux est la supergéante epsilon du Cocher, qui présente périodiquement une baisse de moitié de son Intensité lumineuse, d'une durée de deux ans.

Un autre spécialiste américain, Robert E.

Wilson, a montré que cette éclipse peut être attribuée à un anneau de poussières en rotation autour d'un trqu noir formant couple avec l'étoile visible.

L'éclipse d'epsilon du Cocher, en 1983, mobilisera astronomes et physiciens : si l'existence des trous noirs était confirmée, elle appor­ ter~lit le premier lien expérimental solide entre la rela­ tivité et les quanta.

Les recherches, cependant, s'avèrent laborieuses, car d'autres interprétations peuvent être pro­ posées du même phénomène .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles