Devoir de Philosophie

tpe retine

Publié le 14/04/2016

Extrait du document

Nous devions choisir un sujet fondé sur la physique-chimie et sur les sciences et vie de la terre. Nous avons trouvé intéressant d'étudier les illusions d'optique, qui s'inscrivent dans le thème de la mesure, et plus précisément dans le sous-thème : "Mesure, perception, illusion normative". En savoir plus : http://tpe-les-illusions-d-optique.webnode.fr/Créer votre propre site web gratuitement: http://www.webnode.fr La vision 1) L'œil L’œil, ou globe oculaire,  est de forme sphérique, d’environ 25 mm de diamètre. La tunique externe, une membrane blanche caoutchouteuse enveloppe et protège l'œil : c'est la sclérotique.  Elle est entourée d'une membrane très fine et transparente : la conjonctive.  Du côté antérieur, cette sclérotique est remplacée par la cornée (transparente) qui permet l'entrée des rayons lumineux dans le globe oculaire. Derrière cette dernière se trouve un liquide, l’humeur aqueuse, qui fournit l’oxygène, le glucose et les protéines. La pupille a un diamètre pouvant varier de 2 à 8 mm, en fonction de l’intensité lumineuse, qui détermine l’ouverture de l’iris. L’iris est un diaphragme, il représente la partie colorée de l’œil, et fait varier l’ouverture de la pupille, modifiant ainsi la quantité de lumière reçue. Le cristallin  sert à faire converger les rayons lumineux. Derrière le cristallin, dans une poche, on trouve une substance gélatineuse transparente, l’humeur vitrée, qui contribue à maintenir la pression intra-oculaire, et ainsi à conserver la forme de l'œil. 2) La rétine Au fond de l’œil, se situe la rétine, tunique interne et membrane la plus importante. Elle apporte la sensibilité visuelle, et est en reliée directement au cerveau par des cellules nerveuses sortant de l’œil en constituant le nerf optique. Le point de la rétine avec la meilleure acuité visuelle est la fovéa, grâce à l'importance de la densité de photo-récepteurs  qui y ont présents.   La rétine est la tunique interne de l'œil, et elle est composée de 2 couches :- La couche pigmentaire (externe) qui empêche la lumière de se diffuser dans l'&oel...

« est constituée des cellules bipolaires, et qui réunissent les messages provenant de plusieurs photorécepteurs pour les transmettre à la dernière couche, composée de cellules ganglionnaires prolongées par des fibres nerveuses qui en se réunissant forment le nerf optique.

3 )Le cerveau Nous retiendrons simplement que le traitement de l'information est réalisé dans le cortex primaire, partie arrière du cerveau et que celle-ci est extrêmement rapide : quelques millièmes de seconde suffisent. II.

Les différents types d'illusions 1) Illusions géométriques : mouvements/perspective Les illusions de mouvement sont crées grâce aux contrastes de couleurs mais aussi grâce aux formes géométriques qui les composent, ces illusions sont donc un mélange entre les illusions de couleur et les illusions géométriques. L’œil humain se fatigue très vite lorsqu'il est contraint de fixer un objet.

Les muscles de l’œil permettent de voir un objet, qu'il soit en mouvement ou non. Nous pouvons aussi voir des mouvement lorsque nous fixons fortement un objet c'est pourquoi nous croyons voir des mouvements sur certaines figures. Les effets de mouvement surgissent au moment où les images rémanentes entrent en conflit avec celles qui sont déplacées du fait des mouvements des yeux.

Les illusions de mouvement sont basées sur le temps de réaction des substances photosensibles.

Il existe plusieurs sortes d’illusions de mouvement : certaines dépendent de la luminosité ou de la couleur, d’autres dépendent de l’ordre et de la géométrie des formes.

Chaque zone en périphérie de la zone fixée semble bouger mais il n'en n'est rien.

En effet lorsque l'on passe son regard sur cette image, les cercles semblent être en mouvement, c'est en réalité notre cerveau qui interprète mal l'image.

Cette illusion provient du fait que les neurones détecteurs de mouvement sont piégés par l’image, leur activation provoque un effet de mouvement.

En effet c’est l’ordre des quatre zones qui donne cette impression : le mouvement se fait d’une région foncée à une région plus claire mais aussi des régions les plus lumineuses aux régions avec le moins de luminance. 3) Illusions du quotidien : Mirage Les mirages les plus courants sont les mirages de température.

En effet ce mirage est dû à une mauvaise perception qui est due à la loi Descartes sur la réfraction ; cette loi exprime le changement de direction d'un faisceau lumineux lors de la traversée d'une paroi, séparant deux milieux différents.

Chaque milieu est caractérisé par sa capacité à « ralentir » la lumière, modélisée par son indice de réfraction qui s'exprime sous la forme :. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles