Devoir de Philosophie

TP chimie de gaz et de pétrole: Détermination du point éclair et la température d’inflammabilité du gas-oil.

Publié le 10/04/2023

Extrait du document

« 2022/2023 Introduction : Le point d'inflammabilité, autre nom du point éclair, est un concept pétrolier et les premiers appareils qui permettent de définir un point d'éclair ont été décrits dans des normes pétrolières.

Il faut par conséquent toujours préciser l'appareil qui a été utilisé lorsque on donne une valeur de point d'éclair. But De TP : Détermination du point éclair et la température d’inflammabilité du gas-oil. Les points d'éclair et de feu : donnent une indication de la capacité d'un produit à constituer un mélange inflammable avec l'air dans des conditions contrôlées, ainsi que sa capacité à maintenir la combustion.

Ce sont seulement deux des propriétés qui peuvent contribuer à l'évaluation globale de l'inflammabilité et de la combustibilité d'un matériau. Le point éclair : température à partir de laquelle un liquide peut s'enflammer au contact d'une source de chaleur: flamme, étincelle...

Si l'on retire la source de chaleur, l'inflammation s'arrête.

En anglais le point éclair est noté « Flash point ».

En réalité, cest le mélange des vapeurs du liquide dans l'air qui peut former un mélange gazeux inflammable. Point d’inflammabilité ou point de feu : température où la quantité de vapeurs émises par le solvant est suffisante pour que la combustion continue même si l'on retire la source de chaleur à l'origine de l'inflammation. Point d'auto ignition : température où le liquide s'enflamme spontanément sans apport de chaleur. Mesure : Il existe deux types de point d'éclair : le point d'éclair COC (coupelle ouverte) et le PMCC (coupelle fermée). Le point d'éclair en coupelle fermée se.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles