Tableau éléments chimiques (suite)
Publié le 06/04/2013
Extrait du document
Nom de l’élément chimique Symbole Origine étymologique Signification Date de découverte Caractéristiques physiques Cobalt Co Jusqu'au XVIIIe siècle, le terme de « cobalt « (du mot kobold) désigne le minerai contenant cet élément. En 1735, le chimiste suédois Georg Brandt (1694-1768) extrait de ce minerai un « semi-métal « nouveau qu'il nomme « cobalt « Le cobalt a de nombreux atouts, il est utilisé souvent dans les alliages, la pétrochimie… 1735 Sous forme solide, le cobalt est présenté comme un semi métal Nickel Ni Appellation fantaisiste (allemand dialectal : genie astucieux…) Utilisé dans des alliages, et on peut noter son utilisation pour la fabrication de cordes de guitare… 1751 Le nickel est un métal blanc argenté qui possède un éclat poli. Il fait partie du groupe du fer. C'est un métal ductile (malléable). Hydrogène H Le nom hydrogène est composé par le préfixe « hydro «, du grec ὕδωρ (hudôr) signifiant « eau «, et par le suffixe « gène «, du grec γεννᾰν (gennen), « engendrer «. Ce nom a été inventé par Lavoisier pour désigner le gaz appelé à l'époque « air inflammable « L'hydrogène est le principal ...
Liens utiles
- Tableau éléments chimiques
- Sciences & Techniques: La découverte des éléments chimiques
- oligoéléments 1 PRÉSENTATION oligoéléments, éléments chimiques, minéraux ou d'origine minérale, présents dans tous les organismes à l'état de traces (le mot grec oligos signifie « peu »), et indispensables au bon déroulement des réactions biochimiques.
- éléments chimiques - chimie.
- Composition : ce terme désigne l'organisation générale d'un tableau, c'est-à-dire les choix faits par l'auteur dans la disposition des différents éléments de son oeuvre.