Devoir de Philosophie

SYSTEME EXCITATEUR - RÉSONATEUR

Publié le 10/12/2011

Extrait du document

Dans un grand nombre de cas la résonance aiguë doit être évitée : la résonance aiguë de certaines pièces mécaniques peut provoquer leur rupture. Les roues d'une voiture doivent être équilibrées pour éviter des vibrations de résonance dans la direction. Pour un grand nombre de dispositif la résonance aiguë est recherchée ; par exemple, un récepteur de radiodiffusion doit être en résonance sur la fréquence de l'émetteur.

« que a" passe par un maximum lorsque la fréquence NEm de l'excitateur est pratiquement égale à la fréquence propre N.o du résonateur : on dit qu'il y a résonance aigu~ .

On peut amortir les oscillations du résonateur en fixant à celui-ci une pa­ lette que l'on fait tremper dans l'eau ou dans l'huile .

La résonance est d'autant moins aiguë que l'amortissement est plus important .

Si l'amortissement est important on constate que l'amplitude aR des oscillations du résonateur est pratique­ ment constante, pour une amplitude donnée des oscillations de l'excitateur et ceci tant que Ne< N•o· TT (E )6 i (R ) Excitateur Résonateur aR Em Courbe .de résonance : amortissement fort 341.2 .

CONSÉQUENCES ET APPLICATIONS Dans un grand nombre de cas la résonance aiguë doit être évitée : la résonance aiguë de certaines pièces mécaniques peut provoquer leur rupture .

Les roues d'une voiture doivent être équilibrées pour éviter des vibrations de résonance dans la direction.

Pour un grand nombre de dispos i tif la résonance aiguë est recherchée ; par exemple , un récepteur de radiodiffusion doit être en résonance sur la fréquence de l'émetteur .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles