Devoir de Philosophie

Spectrophotométrie biochimique

Publié le 07/01/2025

Extrait du document

« Oral biochimie Utilisation n°1 : La spectrofluorimétrie peut être utilisée pour mesurer la concentration de quinine dans certaines boissons gazeuses. Application n°1 : La Quinine est un alcaloïde de formule brute C20H24N2O2, elle est formée d’hétérocycles azotés.

C’est également une molécule fluorescente qui a une longueur d’onde d’émission avoisinant les 450 nm , sa concentration est donc mesurable par spectrofluorimétrie.

Un échantillon de la solution contenant la molécule est irradié (aux UV), l’intensité de sa fluorescence est reportée sur une courbe d’étalonnage établie avec des solutions à concentration connue en quinine.

Ainsi, nous pouvons déterminer avec précision la concentration de cette dernière dans notre boisson gazeuse.

Un résultat type se présente comme suit: on peut observer sur la figure 3.b le phénomène de fluorescence du composé excité à la lumière UV et sur la figure 3 la mise en évidence de sa concentration à partir de son intensité de fluorescence. Utilisation n°2 : La spectrofluorimétrie peut être utilisée pour mesurer la qualité des eaux. Application n°2 : - - - - - - Sélection des fluorophores : la spectrofluorimétrie peut détecter une variété de composés organiques et inorganiques présents dans l’eau qui possèdent des propriétés fluorescentes, tels que les hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP) (constituants naturels du charbon et du pétrole ou qui proviennent de la combustion incomplète de matières organiques telles que les carburants, le bois, le tabac), les pesticides, les métaux lourds ou les matières organiques dissoutes. Préparation de l’échantillon : un échantillon d’eau est prélevé et préparé pour l’analyse.

Cela peut inclure une filtration pour éliminer les particules en suspension, l’ajout de réactifs pour améliorer la fluorescence, ou la concentration de l’échantillon si la concentration du polluant est trop faible. excitation : la lumière d’excitation est dirigée vers l’échantillon d’eau.

Cette lumière excite les fluorophores (colorant fluorescent utilisé pour marquer des protéines, des tissus et des cellules afin de les examiner par microscopie à fluorescence) présents dans l’échantillon, les faisant passer à un état excité. Emission : lorsque les fluorophores reviennent à leur état fondamental après l’excitation, ils émettent de la lumière à des longueurs d’ondes caractéristiques, qui sont spécifiques à chaque substance.

Cette lumière est détectée et ensuite mesurée. Analyse : les données de fluorescence sont analysées pour déterminer les composants fluorescents et quantifier leur concentration dans.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles