Sakharov Andreï Dmitrievitch Physicien soviétique
Publié le 09/04/2019
Extrait du document
Il est exilé en 1980
Andrei Sakharov jette les bases de la la bombe à hydrogène. La plus haute distinction est accordée à trois reprises pour ses travaux et 1962). En 1968, il est rendu célèbre en à la publication de son ouvrage \"la Liberté en URSS et la coexistence pacifique\". Dénonçant il fonde, en 1970, un comité
Ses engagements lui
à Gorki et assigné à résidence jusqu'en 1986. Ce n'est qu'après sa réhabilitation par Mikhaïl Gorbatchev qu'il peut recevoir le prix Nobel de la paix, qui lui avait été décerné en 1975. Président de l'Académie des Sciences depuis 1988, ce réformateur radical et militant infatigable se battra jusqu'à sa mort pour la réduction des pouvoirs du chef de l'Etat russe, l'accession à la propriété privée et un système politique plus démocratique.
Liens utiles
- Sakharov Andreï Dmitrievitch , 1921-1989, né à Moscou, physicien soviétique.
- Sakharov Andreï Dmitrievitch Physicien soviétique
- Sakharov, Andreï Dmitrievitch - physicien.
- Andreï Sakharov par Loly Clerc Des premiers essais nucléaires à la construction du mur de Berlin, des premiers pas des dissidents à la Perestroïka, Andreï Sakharov, physicien et humaniste, a été la voix des droits de l'homme en Russie.
- En 1975, le physicien soviétique Sakharov reçut le Prix Nobel de la paix pour son action en faveur du désarmement dans le monde.