Devoir de Philosophie

Réactions du carbonyle et de l'hémiacétal

Publié le 30/05/2015

Extrait du document

On a beaucoup étudié la fructose-1-6-diphosphate aldolase du muscle du lapin, que l'on trouve dans le commerce. Celle des feuilles d'épinard, évidemment très accessible, a été examinée récemmentrl 1]. Dans la réaction fondamentale de la glycolyse (6.8), le donneur est le phosphate de dihydroxyacétone. Il ne peut guère varier, mais il y a plus de souplesse du côté de l' accepteur[121 [13], et l'on peut par­fois s'éloigner largement de la chimie des sucres. Dans tous les cas, le diol vici­nal créé aux positions 3-4 (numérotation des uloses) a la configuration D-thréo. Ainsi la condensation de l'aldéhyde cétonique 6.28 donne un cétose 6.29 qui, après isolement, est déphosphaté enzymatiquement en présence de phosphatase acide. L'acétalation en catalyse acide referme un système de type anhydro sucre sur le carbonyle en 8, plus électrophile. Le produit 6.30, obtenur141 avec un ren­dement global de 48 %, est transformé en une phéromone, la (+)-exo-Brévicomine par réduction du groupement COCH2OH en CH2CH3. On voit que, dans la plu­part des synthèses, la condensation enzymatique doit être suivie de déphosphata-tion, ce qui n'est pas un inconvénient très grave. Il y a des difficultés plus sérieuses : la préparation de grosses quantités de phosphate de dihydroxy-acétone ne semble pas très commode, en raison des grands volumes de solvants néces­saires ; le produit de l'aldolisation est un cétose, qui n'est pas facilement isoméri-sable en aldéhyde. D'autres aldolases fonctionnent avec l'acide pyruvique comme donneur, par exemple la « sialylaldolase «, dont l'utilisation synthétique est décri‑

« 98 Réactions du carbonyle et de I’hémiacétal L‘iode n’est pas réactif en milieu acide.

En milieu basique, il est converti en hypoiodite, un oxydant puissant, et oxyde quantitativement les aldoses en acides aldoniques, selon la réaction (6.2) qui a aussi bien une valeur analytique que pré- parative.

(6.2) RCHO + I, + 3 NaOH -+ RC0,Na + 2 Na1 + 2 H,O 6.3 RÉACTIFS NUCLÉOPHILES 6.3.1 Borohydrure de sodium Ce réactif, stable dans l’eau dans des conditions très légèrement alcalines est idéal pour la réduction des sucres.

La fonction aldéhyde est réduite en alcool pri- maire et la fonction cétone en un mélange d’alcools secondaires épimères.

Le trai- tement le plus simple après réduction consiste à éliminer le sodium sur une colon- ne d’échangeur de cations, puis l’acide borique SOUS forme de borate de méthyle volatil par coévaporation avec du méthanol.

On récupère l’alditol par évaporation à sec ou lyophilisation.

6.3.2 Thiold2] Les dithioacétals, obtenus par action des thiols sur les sucres, constituent la classe la plus nombreuse de dérivés acycliques des sucres.

On prépare le diéthyl dithioacétal 6.2 en traitant le glucose dissous dans HC1 Il M par l’éthanethiol EtSH, quatre heures à O”.

On se débarrasse de l’excès d’acide avec BaC0, ou PbCO,, ou un échangeur d’anions, et on obtient le produit par évaporation à sec.

La réaction est très générale.

On utilise communément l’éthanethiol, le benzyl- thiol, l’éthanedithiol et le 1,3-propanedithiol.

Le thiophénol réagit très lentement.

On l’observe avec tous les aldoses, selon le mécanisme probable, réversible, (6.3).

On voit qu’à la seconde étape, c’est une deuxième molécule de thiol plutôt qu’un hydroxyle du sucre qui déplace H20.

Ceci doit être mis en rapport avec la nucléophilie élevée du soufre vis-à-vis du carbone.

Les cétoses sont décomposés dans ces conditions.

Pour préparer les dithioacétals du fructose, on passe par le peracétate kéto 6.3 qui est le produit normal de peracétylation.

Cependant le car- bonyle de l’acide sialique est transformé en diéthyl-dithioacétal6.4 avec un excel- lent rendement à température ordinaire.

Le carboxyle a et la lactonisation dans le milieu aident sans doute à la conversion.

Le dithioacétal du glucose et certains autres se décomposent à température ambiante dans le milieu de synthèse, en donnant des alkyl l-thioglycopyrano-. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles