Devoir de Philosophie

Qui est flash

Publié le 25/06/2024

Extrait du document

« QUI EST FLASH ? Bon, si vous êtes là c'est que vous connaissez certainement ce super-héros, mais nous allons tout de même vous le présenter et nous attarder sur ses pouvoirs.

Flash est un super-héros de l'univers DC Comics qui est capable de se déplacer à très grande vitesse, plus élevée que celle de Superman.

Cela est rendu possible grâce à une aura invisible : la Force Véloce.

Cette dernière lui permet de se protéger des frottements lorsqu'il se déplace rapidement.

Grâce à cette vitesse de déplacement, Flash est capable d'esquiver les balles, de voyager dans le temps (notamment pour Barry Allen), de créer de petites tornades en tournoyant ou encore de courir sur l'eau et de traverser des murs en vibrant à travers la matière.

Impressionnant tout de même ! Nous allons donc maintenant nous intéresser à cette fameuse aura protectrice de la force véloce, qui est à l'origine du pouvoir de Flash.

Le superhéros Flash est capable d'atteindre des vitesses folles.

Si tous les Flashs ont déjà atteint la vitesse de la lumière, l'un d'entre-eux, à savoir Barry Allen, a réalisé l'exploit en atteignant 13 milles milliards fois la vitesse de la lumière ! Sachant que la vitesse de la lumière est de 299 792 458 m/s, on imagine que son aura protectrice est vraiment très protectrice car sinon, il se serait déjà désintégré.

Mais alors, quelle force doit fournir cette aura pour résister aux frottements de l'air quand Flash se déplace rapidement ? UNE AURA PROTECTRICE EFFICACE ! Des étudiants du site tpesuperheros se sont posés la question et ont tenté d'y répondre avec quelques calculs plutôt sympathiques (on commence à avoir l'habitude avec cette rubrique, non ?).

Ces derniers ont tout d'abord supposé que cette aura est de forme sphérique de 3 mètres de diamètre et complètement aérodynamique pour minimiser les forces de frottement.

Il ont ensuite estimé qu'il y a deux forces en présence, à savoir la force de frottement fluide et la résistance exercée par l'aura pour compenser.

Le poids n'est pas considéré car Flash ne subit pas les effets de la gravité lorsqu'il se déplace rapidement. Pour connaître la force exercée par l'aura protectrice, ils ont utilisé la formule de Stokes pour déterminer la force de frottement exercée par l'air sur l'aura.

En effet, une fois que la force de frottement est déterminée, nous pouvons simplement trouver la résistance de l'aura car il s'agira de la même valeur (pour que les deux forces se neutralisent).

Une fois que la valeur de la résistance sera plus grande que celle des forces de frottement, Flash pourra se déplacer. Voici la formule de Stokes : F = 6 x ∏ x ρ x r x v; où ρ est la viscosité de l'air, r le rayon de l'aura et v la vitesse de l'aura. Après avoir établi toutes les valeurs de la formule, ils ont trouvé F = 1,6 x 105 N.

Si vous le dites ! Du coup, la force de résistance R = 1,6.105 N au minimum pour qu'elle puisse compenser les forces de frottement et donc permettre à Flash de se déplacer avec sa sphère.

Sachez qu'une telle force équivaut à une masse de 16 tonnes.

En effet, si nous prenons la formule du poids P = m/g avec P = 1,6.105 N et g = 9,81 m.s-2, on se retrouve avec une masse minimale de près de 16 tonnes.

On peut donc en déduire que l'aura protectrice peut subir une force minimale de 1,6.105 N et une masse.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles