Devoir de Philosophie

Pauling Linus Carl

Publié le 09/04/2019

Extrait du document

ses recherches, il introduit alors le concept d'\"électronégativité\", en décrivant la tendance des molécules à attirer les électrons d'autres atomes. Mais c'est sa théorie selon laquelle les vitamines C, A et E assistent le système immunitaire humain dans sa lutte contre les infections, qui lui permet de se faire connaître du plus grand nombre. Fort de sa notoriété et de son autorité scientifique, Pauling ne ménage pas alors ses efforts pour protester contre les essais nucléaires américains et soviétiques. Une action qui débouche sur les accords de Moscou et lui vaut un second prix Nobel, celui de la paix, en 1962.

« Powered by TCPDF (www.tcpdf.org)Linus Carl Pauling 1901-1994 Pauling, fils d'un pharmacien de campagne, s'intéressa très jeune à la chimie.

Il réalisait des expériences chez lui bien avant de s'inscrire à l'université d'Oregon, d’où il sortit diplômé en 1922.

Il présenta sa thèse de doctorat sur l'analyse des rayons X des cristaux inorganiques au California Institute of Technology.

Il poursuivit ensuite ses études en Allemagne avec Sommerfeld qui s'intéressait à la mécanique quantique et au modèle atomique de Bohr, avant de retourner au C.I.T.

en 1929 où il resta pendant trente-cinq ans. Pauling s’intéressa à la structure moléculaire : en se basant sur le système de Kekulé, il développa une théorie expliquant comment les atomes se lient entre eux pour former des molécules.

Il inventa ainsi les concepts chimiques fondamentaux des orbitales hybrides, de la valence dirigée et de la nature partiellement ionique des liaisons covalentes.

Il utilisa ensuite ces concepts pour expliquer la structure des molécules organiques complexes comme les acides aminés et les peptides.

Il montra également que certaines protéines ont une structure hélicoïdale.

Son traité La nature des liaisons chimiques est considéré comme l'ouvrage chimique de référence de ce siècle.

Parallèlement, il s’opposa ouvertement aux essais nucléaires américains et russes, au mépris de l'hostilité des autorités et de certains de ses collègues.

Pauling remporta le prix Nobel pour ses découvertes sur la structure moléculaire en 1954 et pour son activité en faveur de la paix en 1962.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles