Devoir de Philosophie

Ondes de gravitation

Publié le 12/02/2012

Extrait du document

Entrevue par Einstein, la théorie des ondes de gravitation a été introduite en France par Georges Darmois et André Lichnerowicz. Tout comme les équations de Maxell contiennent en puiSsance la notion d'onde électromagnétique, celles de la relativité générale conduisent à concevoir des ondes de gravitation, qui seraient engendrées par toute masse en oscillation et se propageraient dans le vide à la vitesse de la lumière. Au problème des ondes de gravitation se rattache celui de la radiation gravitationnelle, c'est-à-dire de l'existence d'une particule, le graviton, ....

« sur les faces du cylindré, équivalant à un déplacement d'un mUHonlème de milliardième de cenUmètre.

4 T-ous ~es autres phénomènes (microséismes, ondes radio-électriques) pouvant se confondre avec une véritable onde de gravUation doivent itre éliminés.

Weber utilise deux • antennes • Identiques distantes de 1 000 km, ,dont l8a signaux sont envoyés par téléphone è un calculateur.

A cette distance, seule une onde de gravitation peut agir sur lèS deux antennes en même temps et donnèr deux signaux_ en coincldence.

Weber a calculé que des causes parasites donneraient des coïncidences environ une fois par demi.slècle.

Or il en observe en moyenne une tous les deux )ours, qui ne peut donc être produite que par des ondes gravitationnelles.

5 Ces on~es paraissent provenir du centre de la Galaxie, caché actuellement par des nuages de poussières et peu­ plé d'étoiles très tassées.

Weber estime qu'une part importante des ondes observées.

résultent de ~llisions lnceesant,a entre cèS étoiles oéntrales.

Cependant le débat reste ouvert : un théoricien croit avoir prouvé que le flux observé par Weber entrainerait une déperdition de masse du centre de la Galaxie si rapide que celle-ci devrait avoir cessé d'exister.

6 Ces discussions montrent què la technologie des ondes gravitationnelles ..

est encore dans l'enfance.

Leur faiblesse semble les exclu~e à jamais de toute application pratique.

~r Intérêt théorique, en revanche, est consi­ dérable.

D'après certains, la m~jeuré partie de l'énergie de l'univers se propagerait en tout sens sous forme d'ondes de gravitation.

Des chercheurs, en France notam­ ment, ont tenté· de reprendre les essais de Weber en les perfectionnant.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles