Devoir de Philosophie

Ondes

Publié le 24/04/2017

Extrait du document

Chapitre 1 : Les ondes dans l’Univers I. Rayonnement dans l’Univers 1. Présentation - Rayonnement : forme de transfert d’énergie, déplacement de photons et autres particules (électrons, neutrons, noyaux légers...) - Spectre des ondes électromagnétiques : composé d’une infinité de radiations découpé en divers domaines en fonction de la fréquence ou de la longueur d’onde de ces radiations 2. Absorption par l’atmosphère - Différents rayonnements sont émis par les corps célestes mais tous ne parviennent pas à la surface de la Terre car ils peuvent être absorbés par l’atmosphère ou r&eacut...

« 3.

Capteurs - Il existe de nombreux détecteurs d’ondes permettant de couvrir l’ensemble du spectre : capteurs CCD des appareils photo, rétine de l’œil, télescope, détecteurs de rayons X des appareils de radiographie, … - Pour détecter les particules de haute énergie  capteurs plus complexes : compteurs Geiger pour les particules α, β, , chambres à bulles ou à fils pour les ϒ particules issues des réactions entre les rayonnements cosmiques et l’atmosphère comme les muons … II.

Les ondes mécaniques sur Terre 1.

Présentation et exemples - ondes mécaniques ont besoin d’un support matériel pour se propager et ne peuvent donc se propager dans le vide : houle à la surface de la mer, sons dans l’air, séismes dans le sol, … 2.

Magnitude d’un séisme - Echelle de Mercali : aucune mesure, basé sur les dégâts - Echelle de Richter : mesuré avec des instruments des grandeurs physiques - moment sismique : N = Force en Newton (N) m = distance en mètre (m) - On caractérise la puissance d’un séisme par s magnitude et non par l’énergie qu’il libère car le grand public ne comprend pas tout 3.

Capteurs - il existe différents capteurs pour détecter les ondes mécaniques : l’oreille et microphone pour les sons, sismographes pour les ondes sismiques, … La Terre est en permanence bombardée de rayonnements cosmiques constitués de particules mais aussi d’ondes électromagnétiques.

Certains rayonnements sont arrêtés par l’atmosphère, d’autres peuvent interagir avec elle et d’autres encore peuvent simplement la traverser.

La Terre est également le siège d’ondes mécaniques (sons, séismes, houle, …) qui nécessitent des milieux matériels pour se propager.

Tous ces phénomènes peuvent être étudiés à l’aide de capteurs appropriés.

N.m. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles