Devoir de Philosophie

Noyau atomique

Publié le 12/02/2012

Extrait du document

Minuscule parcelle de matière d'une extraordinaire densité, le noyau de l'atome possède un volume mille milliards de fois plus petit que celui de l'atome entier tout en contenant la quasi-totalité de la masse de l'atome. Il se compose de particules appelées nucléons. Lorsque ceux-ci sont électriquement neutres, on les appelle neutrons. Porteurs d'une charge électrique positive, ce sont des protons....

« · 3 Les forces de cohésion qui stabilisent le noyau (Interactions fortes) sont les plus intenses observées dans la nature, m$1s ell~ n'agis$ent qu'à ëourte distance.

Elles maintiennent en$emble tous les nucléons et elles équilibrent les forces de répulsion entre les charges posi­ tives portées par le$ proton$, Les fOrces électriques étant, dans l'échelle des intensités, l.es secondes dans la nature, l'équilibre du noyau atomique peut être fra­ gile.

C'est la principale raison de l'instabilité des noyaux massifs, qui conduit à la fission nucléaire avec libération d'énergie et ilmission de particules.

4 la matière de l'univers.

connu se compose de noyaux chargés positivement par leurs protons et capables donc, dans les conditions convenables de température et de pression, d'aUirer les.

électrons pour former des atonJes.

Cependant il existe, notamment dans l'atmosphère de$ étoiles, des électrons libres et des étoiles très denses formées presque uniquement de neutrons (lesquels, dans les conditiOns normales, ne subsistent pas, longtemps à l'état libre).

Certaines théories postulent aussi l'existence dans l'univers d'une antimatière ·dont les noyaux, conte­ nant des antiprotons, seraient chargés négativement et s'entoureraient d'anUélectrons (positons).

5 pans les premiers instants· de l'expansion, le proto­ unhrera ne contenait d'autres noyaux que des noyaux légers (hydrogène et hélium): La synthèse des noyaux plus lourds s'est ensuite opérée (et se poursuit encore) dans les parUes centrales des étoiles, selon des réae­ Uona de fusion en grande partie ·connues et aussi par collisions de particules dans l'espace·interstellalre.

L'étude de l'abondance relative des éléments dans l'univers est essentielle pour éclairer les mécanismes de la nucléo­ synthèse et trancher entre les hypothèses cosmogoniques •. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles