Les spectres atomiques : applications en astrophysique
Publié le 17/11/2014
Extrait du document
— loi : Un gaz chaud, à basse pression, émet un rayonnement uni‑
quement pour certaines couleurs bien spécifiques : le spectre de ce gaz présente des raies d'émission.
— .3e loi : Un gaz froid, à basse pression absorbe certaines couleurs produisant ainsi dans le spectre des raies d'absorption. Ce gaz absorbe les mêmes couleurs qu'il émettrait s'il était chaud. Pour détecter ce spectre, l'observateur doit se situer de l'autre côté du gaz par rapport à la source de rayonnement continu qui lui donne naissance.
1. Nature des spectres
Pour chacune de ces trois lois, qualifier le spectre auquel il est fait référence. 2. Couleur d'une nébuleuse
On rappelle que l'énergie d'un niveau n de l'atome d'hydrogène est donnée par la relation : En = E,/( n2.) L'énergie du niveau fondamental d'un atome d'hydrogène est E1 = —13,6 eV. La lumière, émise par certaines nébuleuses contenant beaucoup d'hydrogène gazeux chauffé mais à basse pression, est due à la transition électronique entre les niveaux d'énergie n = 2 et n = 3, correspondant à la raie Ha de la série de Balmer.
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- BIOPHYSIQUE: SPECTRES ATOMIQUES I.
- Tout a commencé avec le Soleil Éruptions à la surface du Soleil Le Soleil est à la fois une réalité astrophysique fondamentale et à l'origine des ressources énergétiques terrestres.
- SONATE DES SPECTRES (Résumé et analyse) d’August Strindberg
- Les sciences ont-elles une utilité indépendamment de leurs applications techniques ? Peut-on s'intéresser aux sciences pour elles-mêmes, ou se contente-t-on de les utiliser pour autre chose ?
- ORBITALES ATOMIQUES La conception actuelle de l'atome s'est principalement formée dans les 60 premières années du XX ème siècle.