Devoir de Philosophie

Les rayons cosmiques

Publié le 23/03/2012

Extrait du document

L'ironie de la bataille permanente pour chercher les fonds permettant de les construire est que les rayons cosmiques fournissent gratuitement un approvisionnement illimité en particules à haute énergie. Bien entendu, de nombreuses particules ont des énergies beaucoup plus grandes que celles que pourrait produire notre technologie actuelle, quelle que soit la somme d'argent disponible. Une équipe de chercheurs a déjà trouvé des preuves de l'existence de tachyons, les particules élémentaires les plus remarquables de l'univers.

« sions à haute énergie et de permettre de nou­ velles découvertes d'après les résultats.

Ces accélérateurs de particules géants sont extrê­ mement coûteux, et les nouvelles conquêtes ne peuvent se faire qu'avec du matériel enco­ re plus puissant et plus cher.

L'ironie de la bataille permanente pour chercher les fonds permettant de les construire est que les rayons cosmiques fournissent gratuitement un approvisionnement illimité en particules à haute énergie .

Bien entendu, de nombreuses particules ont des énergies beaucoup plus grandes que celles que pourrait produire no­ tre technologie actuelle, quelle que soit la somme d'argent disponible.

Une équipe de chercheurs a déjà trouvé des preuves de 1 'existence de tachyons, les particules élé­ mentaires les plus remarquables de l'univers.

L'existence des tachyons avait été prédite théoriquement, il y a quelques années, lors­ que les physiciens remarquèrent une curieuse A gauche: Cette plaque photo­ graphique, emportée en ballon à une altitude de 2 750 mètres, montre la trace d'une particule de rayon cosmique dans l'émulsion photographique .

Ci-dessus : Photo graphie mon­ trant une vue très grossie (800 fois) de l'effet produit par les im­ pacts des rayons cosmiques sur la surface d'un casque spatial.

parenthèse dans la théorie de la relativité d'Einstein.

D'après les termes de cette théo­ rie, rieQ ne peut, dans des circonstances nor­ males, voyager plus vite que la lumière et, ce­ pendant, il pourrait exister des particules voyageant plus vite qu'elle, pour autant que leur vitesse n'ait jamais été inférieure à celle de la lumière! Les tachyons emprisonnés dans leur monde plus rapide que la lumière seraient extrêmement difficiles à détecter.

Par chance, cependant, la théorie affirme également que, s'ils existent véritablement, les tachyons produiront une sorte "d'onde de choc", similaire au "bang" créé par un appareil qui vole à une vitesse supersonique.

C'est exactement une telle onde de choc qu'une équipe de chercheurs australiens croit avoir décelée, alors qu'ils étudiaien -t des pluies de rayons cosmiques.

S'ils sont dans le vrai, nous sommes peut-être à la veille de la vérification de l'un des concepts scientifiques les plus incroyables.

Si les tachyons existent vraiment, ils vont en réalité voyager en arriè­ re du temps.

Autrement dit, si nous passons de la détection des tachyons à leur utilisation comme un moyen de signalisation, il nous se­ ra peut-être possible de communiquer avec le passé.

Certains savants pensent que, plutôt que de rejoindre notre passé, nous pourrons peut-être entrer en contact avec l'un des in­ nombrables courants de temps, à l'existence desquels ils croient et qui sont reliés ou paral­ lèles à d'autres univers, mais différents du nôtre.

205. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles