Devoir de Philosophie

Les Nébuleuses

Publié le 12/02/2012

Extrait du document

 

Le nom de nébuleuses a longtemps été attribué à tous les objets célestes d'aspect flou et de contours indéterminés. On sait maintenant que certains de ces objets sont des galaxies, c'est-à-dire des familles d'étoiles extérieures à notre Galaxie, tandis que d'autres sont des amas de matière Interstellaire, situés à l'intérieur de notre Galaxie. Sauf pour l'appellation, consacrée par l'usage, de la nébuleuse d'Andromède (qui est une galaxie spirale relativement proche de la nôtre) on réserve généralement le nom de nébuleuse aux nuages de gaz ...

« lauses diffuses, dont le spectre présente des raies d'absocp­ tion semblables à celles de l'étoile chaude voisine.

Dans ce cas, la nébuleuse est fotiT!ée surtout dè grains de poussière, dont la dimension est de l'ordre du micron, qui réfléchissent la lumière de l'étoile.

4 Tout autres sont les nébuleuses planétaires, ainsi nommées par les premiers observateurs simplement parce que leur· aspect, au télescope, les fait ressembler aux planètes lointaines, comme Uranus.

Mais ce ne sont pas des planètes : elles sont fixes dans te champ des étoiles.

Elles ont la forme d'un disque ou d'un anneau, d'un diamètre pouvant dépasser 2 000 milliards de km.

Au centre se trouve une étolie très chaude, dont le rayonnement ultraviolet Ionise les gaz de la nébuleuse.

Tout donne à penser que la nébuleuse est une enveloppe récemment éjectée par l'étolie.

Elle s'en éloigne à une vitesse de 10 à 20 ·km/s.

5 La place ~ccupée par l'éto.ile centrale dans le dia­ gramme de Hertzsprung-Russell conduit à supposer qu'elle se trouve peut-être au· stade immédiatement antérieur à sa transformation en naine blanche.

L'éjection des gaz de l'enveloppe précéderait cette transformation.

Mais il n'existe pas de preuve décisive à l'appui de èette hypo­ thèse, et les astronomes de l'école de Biourakan, tout en rapprochant .les naines blanches des nébuleuse.s pla­ nétaires, auraient plutôt tendance à penser que leur ordre de succession dans l'évolution stellaire est Inverse •. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles