Devoir de Philosophie

Les métaux

Publié le 19/03/2012

Extrait du document

 

Le fer et l'acier, les plus anciens métaux connus de l'homme, demeurent aussi les métaux les plus importants de notre monde moderne. Pendant près de deux siècles, c'est sur eux que s'est appuyé le progrès industriel. La métallurgie est un artisanat ancien et les fonderies les plus évoluées n'ont fait que mécaniser, automatiser et étendre

d'anciennes pratiques pour adapter la production aux énormes besoins de la société contemporaine hautement industrialisée. Néanmoins, à aucun moment la recherche et le développement ne se sont détournés de leur quête incessante de nouveaux matériaux industriels. L'acier, en substance, est un alliage de fer et de carbone. En pratique, étant donné que le fer brut contient une grande proportion de carbone, l'acier est fabriqué en éliminant une grande partie du carbone contenu dans le fer.

« Des super-alliages apparaissent maintenant comme une famille de métaux capables de résister à des températures de travail excédant 1 000 °C.

Plus de cinquante de ces compositions ont pu être mises au point, mais ce sont cel­ les qui reposent sur le nickel que l'on emploie le plus sou­ vent.

Les caractéristiques de résistance thermique des super-alliages comme le nickel-chrome dépendent d'une couche d'oxyde se formant à leur surface.

Alors que les températures maximales que peut actuellement supporter le nickel-chrome protégé par une couche d'oxyde de chrome dépassent légèrement 1 oOo °C, les métallurgistes versés dans la recherche travaillent déjà à une nouvelle génération de super-alliages .

Ci-dessus: Laminage de t61es d'aluminium.

La feuille de métal passe dans un laminoir à chaud de 250 mm .

L 'alumi ­ nium ou ses alliages sont largement mis en oeuvre dans les industries manufacturières et aérospatiales .

Ci-dessus , à gauche: Gilet blindé en plaques de titane cou­ vertes d'un nylon balistique résistant.

Connu sous le nom de 'gilet blindé composite' , il pèse moins de4kg.

Ci-dessus: La mise au point d'alliages capables de résister â des températures et des contraintes très élevées a permis l'u­ tilisation de turbines à gaz sur une grande échelle.

D'autres matériaux ne pourraient supporter des traitements aussi épuisants .

A gauche: Cette machine affectée au soudage de certaines pièces d'avion en titane suit une série de fines arêtes et de rainures.

Pour éviter l'oxydation du titane, cet appareil à souder à commande magnétique est protégé par un capot contenant un gaz inerte.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles