Devoir de Philosophie

Les Etoiles

Publié le 14/02/2012

Extrait du document

Les étoiles sont des corpe célestes essentiellement gazeux, de forme grossièrement sphérique et doués d'une luminosité propre. Les planètes, observées comme des objets lumineux dans le ciel, ne possèdent pas cette sorte de luminosité : elles réfléchissent seulement celle émise par le Soleil. Parfois visibles à l'oeil nu, d'autres objets célestes peuvent passer pour des étoiles, alors qu'il s'agit de galaxies ou ensembles d'étoiles, très éloignées de notre propre Galaxie, la Voie lactée, qui contient le système solaire....

« 4 On admet généralement que pour la plupart des étoiles, l'énergie lumineuse émise provient de réactions therfnonucléalres transformant de l'hydrogène en hélium dans les couches profondes de l'astre.

Vanalyse spectrale de leur lumière permet d'établir la composition du milleu steilaire : 90% des atomes de la matière stellaire sont de l'hydrogène, ; le reste est essentiellement constitué d'héllu~ et de traces d'autres éléments.

Par les coordon­ nées de luiY!inosité et de type spectral, on dispose les étoiles (diagramme de tJertzsprung-Russell) en quatre zones : une grande séquence de naines, et les groupes de géantes, de supergéantes et de naines blanches.

Toute étoile parait décrire la série complète au cours de son évolution : géante, supergéante, naine, puis naine blan­ che pour finir.

Actuellement, le Soleil se trouve dans la grande séquence des naines et doit de ce fait être con­ sidéré comme une vieille étolie.

5 En règle générale, les théories en cours sur la nais­ sanèe des étoiles SQnt liées aux théorlès sur l'évolution des galaxies.

Celles-ci sont souvent des disques spiralés de gaz et de poussière, tournant à grande vitesse autour d'un axe central.

La théorie gravitationnelle prévoit que, dans les branches de la spirale galactique, les nuages de poussière et de gaz peuvent s'agglutiner pour former des étoiles, ou des amas stellaires qui tournent très rapi­ dement sur eux-mêmes.

D'autres théories font intervenir la distribution Irrégulière de la matière originelle de l'uni­ vers ou le contrecoup de réactions explosives.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles