Les armes nucléaires
Publié le 19/03/2012
Extrait du document
En juillet 1945, fut mise à feu la première 'bombe atomique' sur une haute tour à Alamogordo, au NouveauMexique; elle fonctionna, explosant dans une énorme boule de feu plusieurs fois plus lumineuse que le Soleil. Elle contenait une grande masse d'uranium 235, sur laquelle une ou plusieurs autres masses furent tirées à la vitesse la plus élevée possible. Une grande partie de l'U-235 fut détruite par fission, chaque atome transformant les atomes d'U-238 périphériques en un nouvel élément, le Pu-239 (plutonium), qui à son tour déclenchait de nouvelles réactions en chaîne.
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- SALT (Strategic Arms Limitation Talks) [« Négociations sur la limitation des armes stratégiques »], négociations poursuivies par les États-Unis et l'URSS à partir de 1969 afin de parvenir à une limitation des armes nucléaires stratégiques, c'est-à-dire à longue portée.
- nucléaires, armes1PRÉSENTATIONnucléaires, armes, engins explosifs conçus pour produire instantanément une grande quantité d'énergie nucléaire et utilisés comme armes de guerre.
- Le procédé français d'enrichissement isotopique et la non prolifération des armes nucléaires
- Le TNP — Traité de non-prolifération des armes nucléaires
- ARMES miraculeuses (Les) CESAIRE