Devoir de Philosophie

L'eau potable

Publié le 09/01/2013

Extrait du document

A.P.E.A.F 2011-2012 1ère ES 1 L'eau potable Ravaka n° 01 Nelly n° 02 Liantsoa n° 03 Qu'est-ce qu'une eau potable? Une eau est dite « potable « lorsqu'elle satisfait à un certain nombre de caractéristiques la rendant propre à la consommation humaine, voilà pourquoi le terme « Eaux Destinées à la Consommation Humaine « (EDCH) a remplacé le terme « Eau potable « dans les directives qui émanent de la Communauté Européenne. Les EDCH sont donc toutes les eaux qui peuvent être consommées ou être utilisées dans la fabrication des denrées alimentaires à l'exclusion des eaux minérales. En d'autres termes cela concerne donc l'eau froide et l'eau chaude sanitaire distribuées dans l'habitat, l'hôtellerie, les bureaux, les cuisines... Des normes pour une eau saine Les sept paramètres exigés pour la qualité de l'eau potable Paramètre Caractéristiques Paramètres organoleptiques...

« Ravaka n° 01 Nelly n° 02 Liantsoa n° 03 I- Qu’est-ce qu’une eau potable? Une eau est dite « potable » lorsqu’elle satisfait à un certain nombre de caractéristiques la rendant propre à la consommation humaine, voilà pourquoi le terme « Eaux Destinées à la Consommation Humaine » (EDCH) a remplacé le terme « Eau potable » dans les directives qui émanent de la Communauté Européenne. Les EDCH sont donc toutes les eaux qui peuvent être consommées ou être utilisées dans la fabrication des denrées alimentaires à l’exclusion des eaux minérales.

En d’autres termes cela concerne donc l’eau froide et l’eau chaude sanitaire distribuées dans l’habitat, l’hôtellerie, les bureaux, les cuisines...

II- Des normes pour une eau saine a- Les sept paramètres exigés pour la qualité de l’eau potable Paramètre Caractéristiques Paramètres organoleptiques Paramètres qui concernent les qualités sensibles de l’eau (odeur, saveur, couleur, transparence) Paramètres psycho-chimiques Paramètres en relation avec la structure naturelle des eaux : la température, le PH, la charge des éléments minéraux, la conductivité Paramètres concernant les substances indésirables Ce sont des substances dont la présence est tolérée, tant qu’elle reste inférieure à un certain seuil.

Ce sont aussi des substances dont l’effet se limite à un désagrément pour l’usager. Paramètres concernant des substances toxiques : l’arsenic, le cadmium, le cyanure, le mercure, le plomb, le chrome, le nickel, l’antimoine et le sélénium, ainsi que certains hydrocarbures Les normes retenues pour ce groupe de substances sont calculées en tenant compte de la « marge d’incertitude » qu’on rencontre en toxicologie, c’est-à-dire qu’elles fixent des limites sensiblement inférieures aux seuils considérés comme acceptables.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles