Devoir de Philosophie

Le quantité de matière

Publié le 08/01/2023

Extrait du document

« Chapitre 5 : La quantité de matière I.) La mole ? Une analyse de sang (par exemple) consiste à déterminer la quantité de chaque espèce chimique contenue dans un échantillon sanguin, afin de le comparer à des valeurs de référence pour établir un diagnostic précis.

Le résultat obtenu n'est pas pratique à manipuler car il s'agit d'un nombre extrêmement grand.

Ce calcul met en évidence la nécessité d'introduire une nouvelle échelle, plus commode, pour manipuler des quantités de matière en chimie : la mole. A RETENIR : Pour compter les atomes, les molécules ou les ions, on les regroupe donc en paquet ayant le même nombre d’éléments : la mole.  Que représente une mole ?  Par convention, une mole représente une quantité de matière qui correspond au nombre d’atomes qu'il y a dans 12,0 g de carbone 126 C Question : Mais combien y a-t-il d’atome dans 12,0 g de carbone sachant que la masse d’un atome de carbone 12 -23 6 C vaut 1,9926 x10 g ? ………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………  Une mole est donc un paquet qui contiendra toujours 6,02 x1023 entités chimiques.  Ce nombre est appelé nombre d’Avogadro , il se note NA et s’exprime en mole-1 (symbole : mol-1).  NA = 6,02 x1023 mol-1 A RETENIR : D’une manière générale, une mole représente une quantité de matière composée de 6,02x1023 entités de l’espèce chimique. II.) La quantité de matière ? Définitions : - On appelle quantité de matière, le nombre de moles contenues dans un échantillon.

Elle se note « n » et s’exprime en mole (symbole : mol).  Expression mathématique : • • N = nombre d'entités (sans unité) = quantité de matière (en mol) N = nombre d'Avogadro (en mol ) Si on veut déterminer le nombre d’entités (atomes… ) => = × III.) La masse molaire : 1°) Masse molaire atomique : Définition : La masse molaire atomique d’un élément chimique est la masse d’une mole d’atomes de.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles