Le flash électronique dans un appareil photographique jetable
Publié le 17/11/2014
Extrait du document
procéder à cette étude, un élève a réalisé quelques expériences avec le matériel disponible au laboratoire.
1. Pour l'étage « oscillateur « il utilise une pile, une bobine d'inductance L = 2,6 mH et un condensateur de capacité C = 16µF (figure 1). L'enregistrement des variations au cours du temps de la tension ue aux bornes du condensateur pendant la décharge est donné, figure 2. Ces oscillations sont amorties.
a) Quelle est l'origine de cet amortissement?
b) Pour le compenser, quel type de montage suggérez-vous? Aucun schéma n'est demandé.
c) Calculer la fréquence des oscillations ainsi obtenues lorsque l'on peut considérer que les oscillations sont sinusoïdales.
d) Établir l'expression de la fréquence propre d'un circuit oscillant (L1 C) sans amortissement. La démonstration s'appuiera sur un schéma du circuit.
2. Ayant ainsi produit une tension alternative sinusoïdale u1 (t). Lélève a réalisé le montage donné figure 3 pour l'étage « transformateur « : B1 et B2 sont deux bobines à air. Les tensions u1 (t) et u2 (t), respectivement aux bornes de B1 et de B2, sont données figure 4 (même sensibilité verticale sur les deux voies).
Les appareils photo jetables sont une réussite commerciale, mais leur succès, dû à un prix à peine supérieur à celui d'une pellicule, a exigé des recherches poussées. Le flash, pour ceux qui en sont munis, n'a pas été la difficulté la plus simple à surmonter! Son principe de fonctionnement est pourtant simple : on charge un condensateur qui emmagasine ainsi de l'énergie qu'il restitue en se déchargeant dans un tube-éclair. Comme la résistance de ce dernier est faible, la décharge est très rapide. Si l'énergie restituée ne peut être supérieure à celle qui a été fournie, la puissance de l'éclair peut, elle, être bien plus grande que celle de la charge. Il reste, malgré tout, que la tension d'une pile est insuffisante, il faudrait donc l'augmenter à l'aide d'un transformateur! Malheureusement, cet appareil ne fonctionne pas en continu. Qu'à cela ne tienne! La pile fera fonctionner un oscillateur pour que le transformateur puisse jouer son rôle.
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- L'oeil fonctionne à la manière d'un appareil photographique.
- altimètre altimètre, appareil mécanique ou électronique utilisé pour mesurer l'altitude.
- L'appareil photographique
- 1925: L'appareil photographique
- L'appareil photographique