Le cyclotron - Métropole, septembre 1996 (5,5 points)
Publié le 17/11/2014
Extrait du document
En 1929, Lawrence conçut l'idée de cyclotron, premier accélérateur circulaire de particules.
L'appareil comporte un gros électro-aimant source de champ magnétique uniforme, une chambre à vide en forme de disque placée entre les deux pôles de l'aimant et contenant deux électrodes demi-cylindriques en forme de D, les « Dee «, placées dos à dos dans la chambre. Ces « Dee « placés dans un champ magnétique uniforme et constant, perpendiculaire au plan de la figure, sont reliés à un oscillateur haute fréquence.
Une particule de charge q et de masse m, qui entre en Al avec une vitesse v1 dans le « Dee « D1, décrit un demi-cercle de rayon R1 = m v11Iqi B pendant le temps
t1 = 7rR1l v1. Dans l'espace inter-électrodes, la particule soumise à un champ électrique tangentiel à la trajectoire est accélérée, elle aborde le deuxième « Dee
D2 en A2 avec une vitesse v2 et décrit un demi-cercle de rayon R2 > R1 en un temps t2 = 1rR21 v2.
La tension sinusoïdale appliquée entre les électrodes change de signe après chaque demi-tour de la particule dans un « Dee «. La période de cette tension étant T = 27rm/lqi B, une particule décrit successivement dans chaque « Dee « des
demi-cercles de rayon de plus en plus grand avec une vitesse dont la valeur est de plus en plus grande et donc avec une énergie de plus en plus grande.
Les particules chargées extraites lorsqu'elles parviennent à l'extrémité de l'enceinte de rayon Rmax ont alors une énergie Emax = q2B2RL,12m et sont dirigées contre une cible.
Le premier cyclotron construit en 1931 avait un diamètre de 13 cm et pouvait fournir des protons ayant une énergie jusqu'à 80 keV. Les cyclotrons permettent actuellement d'obtenir des énergies de quelques dizaines de MeV pour des protons.
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- L'eau de Javel Nouvelle Calédonie, septembre 1996 (3,5 points)
- Étude cinétique de la dismutation du peroxyde d'hydrogène Polynésie, septembre 1996 (5 points)
- Microgravité - Nouvelle calédonie, septembre 1996 (6 points)
- Mouvement de la Lune Antilles Guyane, septembre 1996 (6 points) Le problème s'appuie sur le texte de R. P. Feynmann propose ci-dessous.
- Distance de freinage Polynésie, septembre 1996 (5,5 points)