LABORATOIRE DE PHYSIQUE CLASSIQUE
Publié le 02/05/2019
Extrait du document
Les physiciens, toutefois, ne se servent pas de tous les instruments qui ont été successivement inventés pour la mesure des différentes grandeurs. La mesure de chaque grandeur peut être ramenée à celle de quelques autres. Par exemple, pour mesurer la vitesse moyenne d'une automobile, on peut mesurer la longueur qu'elle parcourt et la diviser par le temps. Ou bien, si l’on veut connaître le volume d'un caillou, on peut éviter d'en mesurer les dimensions et choisir au contraire, plus simplement, de peser l'eau qu'il déplace quand il tombe dans un verre. Par conséquent, les physiciens se servent de quelques instruments pour effectuer des mesures indirectes de nombreuses grandeurs physiques.
En outre, les progrès de la technologie électronique rendent aujourd'hui beaucoup plus simple, rapide et précise la mesure de presque toutes les grandeurs physiques : il existe des thermomètres numériques, des chronomètres à quartz, des horloges atomiques, des balances de précision, etc.
Il est utile de consulter aussi les autres laboratoires : laboratoire de physique moderne, laboratoire de chimie et laboratoire d’astronomie.
Liens utiles
- LABORATOIRE DE PHYSIQUE CLASSIQUE La physique classique, c'est la physique telle qu'elle se présentait jusqu'à la fin du e XIX siècle.
- devoir laboratoire physique chaleur massique
- LABORATOIRE DE PHYSIQUE MODERNE Dans un laboratoire de physique des particules, on étudie la structure de la matière jusque dans ses constituants élémentaires.
- PHYSIQUE CLASSIQUE LE MONDE CLASSIQUE L'IMPORTANCE DE LA SCIENCE GRECQUE La civilisation et la culture de la Grèce classique sont le berceau de la civilisation et de la culture occidentales modernes.
- LABORATOIRE DE PHYSIQUE MODERNE