Devoir de Philosophie

La structure des galaxies

Publié le 21/03/2012

Extrait du document

De nos jours, les astronomes pensent que le mode d'évolution galactique est plus complexe que ne l'avaient suggéré les découvertes de Baade. Là forme en spirale est maintenant considérée comme Un stade secondaire de l' évolution vers une galaxie ellipsoïdale. Le stade initial est la véritable formation de ce que les astronomes appellent la protogalaxie, une espèce de fusionnement de la matière stellaire à partir du tout premier nuage de gaz, produit durant la création de l'univers luimême. Le premier signe reconnaissable d'une galaxie est, par conséquent, une sphère en rotation, avec de jeunes étoiles et de la poussière lumineuse. Mais, dès sa formation, l'attraction gravitationnelle entraîne la matière vers le centre et provoque une sorte d'implosion de dégagement, c'est-à-dire une contraction en une sphère encore plus dense.

« mais faites de la galaxie d'Andromède .

Il ar­ riva à distinguer des étoiles individuelles, non seulement dans les volutes de la spirale de la grande galaxie, mais également dans son centre.

Il remarqua immédiatement une différence importante entre elles.

Celles qui se trouvaient près du coeur de la galaxie a­ vaient une couleur tirant sur le rouge.

Celles qui étaient plus excentrées avaient une teinte bleuâtre et brillaient davantage.

Il constata également que les régions extérieures de la galaxie étaient épaissies par une poussière in­ terstellaire , alors que l'intérieur en était pres­ que exempt.

Baade classa les étoiles bleues Ci-dessus et ci-dessous: Ces pho­ tographies de neuf galaxies-p rises avec le télescope de 1,52 m de l 'obse rvatoi re du mont Wilson so nt identifiées selon le système de classification inven té par l'a stro nom e américain Edwin Hubble .

En partant de EO, les el­ liptiques s'ap latisse nt de plus en plus à travers E5 et E7.

Les spi ra­ les sont mieux identifiables lor s­ que le noyau de la galaxie est pe­ tit .

A quelques exceptions près, toutes les galaxies observée s par Hubble entrent dans cette classi­ fication .

comme Population 1, et les étoiles rouges au centre comme Population Il.

Baade poursuivit ses études en utilisant le très puissant réflecteur de 5 mètres du mont Palomar.

Grâce au plus grand pouvoir de ré­ solution de l'instrument géant, il fut en me­ sure d'examiner d'autres galaxies, avec pres­ que autant de détails que pour celle d' Andro­ mède.

Ses résultats annoncèrent la fin de la théorie de Hubble.

Baade savait que les étoiles de la Population II étaient des géantes rouges vieillissantes, tandis que la Population 1 renfermait de jeu­ nes étoiles chaudes, constituées à partir des 127. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles