Devoir de Philosophie

La lyophlisation

Publié le 30/04/2012

Extrait du document

La teneur en eau des aliments est variable : 10 à 20 % dans les céréales, 60 à 75% dans les viandes et chairs d’animaux, 80 et 90% dans les fruits et légumes frais.

L’eau de formule chimique H2O est donc le constituant majeur de la plupart des aliments. Bien qu’elle n’apporte aucune valeur énergétique, son existence joue un rôle très important. Elle influence la structure, l’apparence, le goût des aliments. L’eau est également responsable de la prolifération des micro-organismes, réactions enzymatiques (brunissement, rancissement) et de la susceptibilité à la dégradation.

Supprimer l’eau est donc une façon de conserver les aliments pour éviter qu’ils ne se dégradent dans le temps. De plus l'élimination de l'eau entraîne une perte de masse et permet un  transport plus facile et plus économique. Les sociétés agro-alimentaires ont donc un double avantage à utiliser l’élimination d’eau.

Cependant l’élimination d’eau n’est plus exclusivement utilisée pour la conservation des aliments, l’industrie pharmaceutique supprime également l’eau des médicaments pour garantir la stabilité des protéines pendant  une longue période.

Quelles sont les deux méthodes principales par lesquelles on peut enlever l’eau ? Le résultat est-il optimal ?

Quelles peuvent être les conséquences de l’élimination de l’eau ? 

« II) La Lyophilisation La lyophilisation a été inventée en 1906 par les français Arsène d’Arsonval et F.Bordas Le procédé industriel que nous utilisons aujourd’hui était autrefois appelé cryodessiccation en raison de la phase initiale de congélation.

Le terme dessiccation signifie qu’on dessèche le produit et cryo signifie « froid » en grec. Les applications commerciales de la lyophilisation, ou cryodessiccation, ont vu le jour à la fin des années 1930.

Cette technique est alors utilisée pour préserver le plasma sans passer par sa réfrigération et pour fabriquer du café instantané. Ce n’est qu’en 1943 que le professeur Alexander Fleming proposa l'appellation lyophilisation , qui vient des termes luen ou solvant et philen ou ami, en grec. 1) Principe : La lyophilisation consiste à ôter l’eau d’un produit liquide, pâteux ou solide.

Ceci dans le but de le rendre stable à la température ambiante et ainsi faciliter sa conservation. La première étape est le passage de l’état liquide à l’état solide par congélation.

Ensuite on baisse la pression et on réchauffe, l’eau se sublime, c'est-à-dire qu’elle passe de l’état solide à l’état gazeux.

La vapeur d’eau quitte le produit et on la capture par congélation à l’aide d’un piège froid.

Cette technique nécessite une faible température permet de conserver l’aspect et les propriétés du produit ainsi traité. 3 3. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓