Devoir de Philosophie

LA LIAISON CHIMIQUE

Publié le 27/01/2019

Extrait du document

La liaison chimique

trois types de liaison forte : la liaison covalente, la liaison ionique et la liaison métallique. En pratique, une liaison chimique forte est un intermédiaire entre ces trois types de liaison. Parmi les liaisons chimiques faibles, on distingue principalement les liaisons par force de Van der Waals et les liaisons hydrogène. Les premières sont des interactions électrostatiques qui s'établissent à faible distance entre les molécules d'un même composé (liaison intermoléculaire). La liaison hydrogène intervient dans des molécules où un atome d'hydrogène (H) est lié à un atome très électronégatif (fluor, oxygène, azote), c'est-à-dire qui a tendance à attirer fortement vers lui les électrons de sa liaison avec l'hydrogène.

LA LIAISON IONIQUE DANS LE CHLORURE DE SODIUM

Atome de sodium

 

LesK

S i

i \\

 

Transfert d'un électron

1 électron dans la couche externe

7 électrons dans la couche périphérique

La liaison covalente

 

La liaison covalente se forme lorsque les atomes impliqués ont une structure électronique assez proche de celle du gaz rare qui les suit dans le tableau périodique des éléments. Elle correspond à la mise en commun d'un ou de plusieurs électrons par les atomes. Lorsque deux atomes mettent en commun un seul électron, il s'agit d'une liaison covalente simple ; lorsque plusieurs électrons par atome sont impliqués, on a affaire à une liaison multiple. Quand deux atomes forment une liaison covalente, ils acquièrent tous deux un nombre d'électrons leur permettant en général de saturer leur dernière couche électronique (règle de

 

Atome de chlore

 

8 0

 

1

l'octet). Ils présentent alors une structure électronique identique à celle, stable, du gaz rare le plus proche dans le tableau périodique des éléments.

 

Dans la molécule de chlore (Cy, les deux atomes de chlore, qui contenaient 7 électrons de valence, ont mis en commun deux électrons (1 par atome) pour acquérir la structure électronique (stable) du gaz rare le plus proche, à savoir l'argon (8 électrons périphériques). La liaison covalente simple est représentée par un trait horizontal entre les atomes : Cl—Cl.

 

L'atome de carbone, qui contient 4 électrons sur sa couche de valence (couche /, saturée pour 8 électrons), est tétravalent: il forme généralement 4 liaisons de valence avec d'autres atomes de car

« La liaison chimique trois types de liaison forte : la liaison covalente, la liaison ionique et la liaison métallique.

En pra­ tique, une liaison chimique forte est un intermé­ diaire entre ces trois types de liaison.

Parmi les liaisons chimiques faibles, on distingue principa­ lement les liaisons par force de Van der Waals et les liaisons hydrogène.

Les premières sont des interactions électrostatiques qui s'établissent à faible distance entre les molécules d'un même composé (liaison intermoléculaire).

La liaison hydrogène intervient dans des molécules où un atome d'hydrogène (H) est lié à un atome très électronégatif (fluor, oxygène, azote), c'est-à-dire qui a tendance à attirer fortement vers lui les électrons de sa liaison avec l'hydrogène.

La liaison covalente La liaison covalente se forme lorsque les atomes impliqués ont une structure électronique assez proche de celle du gaz rare qui les suit dans le tableau périodique des éléments.

Elle correspond à la mise en commun d'un ou de plusieurs élec­ trons par les atomes.

Lorsque deux atomes mettent en commun un seul électron, il s'agit d'une liaison covalente simple ; lorsque plusieurs électrons par atome sont impliqués, on a affaire à une liaison multiple.

Quand deux atomes forment une liaison covalente, ils acquièrent tous deux un nombre d'électrons leur permettant en général de saturer leur dernière couche électronique (règle de LA LIAISON IONIQUE DANS LE CHLORURE DE SODIUM Atome de chlore 8 8/ f/:: o":\ Atome de sodium ..........

8 0 8 0 e _..

1 1 1 1 électron dans la couche externe o -o 7 électrons dans la couche périphérique Couche périphérique complétée à 8 électrons et donc stable i Dans une liaison Ionique, un ou plusieurs A électrons sont transférés d'un atome à un autre.

Chaque atome se trouve alors chargé électriquement- il est devenu un fon -, puisqu'il a acquis ou perdu un ou plusieurs électrons, chargés négativement.

Il en résulte une attraction électrostatique entre les ions (de charge opposée), qui constitue la liaison ionique.

Dans l'exemple ci-. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles