Devoir de Philosophie

La Gravitation

Publié le 14/02/2012

Extrait du document

 

La gravitation est l'attraction mutuelle qui s'exerce entre deux masses ou deux particules matérielles dans l'univers. A la différence des forces électriques ou magnétiques, l'interaction gravitationnelle agit toujours dans le sens d'une attraction, jamais dans le sens d'une répulsion. Jusqu'au XVIIe siècle, le seul Phénomène gravitationnel connu était la pesanteur à la surface de la Terre....

 

« se manifeste, selon les circonstances, comme Inertie ou comme pesanteur (principe d'équivalence).

· 5 Un objet lâché dans un ascenseur au repos tombe normalement vers le plancher:.

Si l'ascenseur lui-même tombe en chute libre, l'objet lâché parartra floQer dans l'air (en effet, la vitesse de .chute d'un objet dans le champ de pesanteur est indépendante de sa ma•se).

La pesanteur a disparu, annulée par un mouvement uni~ formément accéléré.

6 Il existe donc un lien profond entre la gravitation et la cinématique.

Et comme celle-ci n'est autre que l'expression d'un déplacement géométrique en fonction du temps, Einstein put expliquer la gravitation par les propriétés géométriques particulières de l'espace-temps au voisinage de la matière.

Du même coup, la vitesse de propagation infinie disparait : la gravitation est une déformation, une " courbure ..

de respace-temps qui se propage avec la vitesse de la lumière.

7 Les prolongements de la théorie d'Einstein parais­ saient un peu hasardeux : de même que des charges électriques accélérées émettent des ondes électromagné­ tiques, des masses accélérées devraient émettre des oncles de gravitation.

Selon la théorie quantique des champs, ce rayonnemeot devrait êtr.e ém.is par quantités discrètes.

Le quantum correspondant, appelé graviton, semble avoir été détecté grâce à un appareil imaginé par Joseph Weber.

Cependant la difficulté· d'éliminer tout bruit de fond fait que ces expériences ne sont pas una­ nimement considérées comme décisives.

Par contre, la relativité générale a trouvé une brillante confirmation dans la déviation des rayons lumineux au voisinage des masses gravlflques, effet prévu par Einstein.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles