Devoir de Philosophie

La disparition des neutrinos

Publié le 23/03/2012

Extrait du document

Seuls les neutrinos peuvent donner une image de la situation présente à l'intérieur du Soleil. Par conséquent, l'absence de neutrinos semble indiquer que, depuis 1968, au moins, les processus internes du Soleil, générateurs de vie, ne se sont pas produits. Plusieurs hypothèses ont été émises pour justifier cette théorie prudemment avancée. Le refroidissement interne, qui semble se produire actuellement, n'est peut-être qu'un réajustement nécessaire occasionnel ou périodique pour éliminer quelque défaut mineur dans les processus de convection, qui conduisent habituellement les énergies internes du Soleil jusqu'à l'espace...

« hydrogène hydrogène hydrogène électron hydrogène isotope d'hydrogène une découverte étonnante.

Au lieu d'avoir la confirmation d'un courant intense de neutri­ nos baignant la Terre, Davis constata que le phénomène ne concernait qu'une petite frac­ tion· des particules escomptées.

Les spécia­ listes du monde entier ont été très préoccupés par ces découvertes.

Leurs théories relatives aux processus à l'intérieur du Soleil sont complètement erronées, ou, alors, ces pro­ cessus n'ont tout simplement pas lieu à l'heu­ re actuelle.

Cette perspective alarmante n'est pas aussi inimaginable qu'elle en a l'air.

Le fait que le Soleil apparaisse toujours chaque matin aussi brillant que la veille ne signifie pas que des modifications fondamentales ne sont pas en train de se produire dans son noyau.

Il faut au Soleil plusieurs milliers d'années pour accorder ses transformations internes.

Quant aux radiations émises actuel­ lement, elles reflètent en réalité l'état de l'in­ térieur du Soleil dans un passé très éloigné.

Seuls les neutrinos peuvent donner une ima­ ge de la situation présente à l'intérieur du So­ leil.

Par conséquent, l'absence de neutrinos semble indiquer que, depuis 1968, au moins, les processus internes du Soleil, générateurs de vie, ne se sont pas produits.

Plusieurs hy- .

pothèses ont été émises pour justifier cette théorie prudemment avancée.

Le refroidisse­ ment interne, qui semble se produire actuel­ lement, n'est peut-être qu'un réajustement nécessaire occasionnel ou périodique pour éliminer quelque défaut mineur dans les pro­ cessus de convection, qui conduisent habi­ tuellement les énergies internes du Soleil jusqu'à l'espace.

Si tel est le cas, les réactions nucléaires vitalès devraient recommencer \j/ isotope d 'hydrogène Ci-dessus : Portions de la chaîne proton-proton , l'un des proces­ sus par lesquels le Soleil convertit l'hydrogène (H) en isotopes plus lourds , tels que le bore (B) et le béryllium (Be), en émettant au cours du processus des radiations gamma (lignes ondulées) , des po­ sitons et des neutrinos .

A gauche sont représentées deux étapes an­ térieures de la séquence, qui con­ sistent en une émission de neutri­ nos à basse énergie.

A droite, une étape plus tardive , qui montre la désintégration du bore et l'émis ­ sion de neutrinos à haute énergie.

Les recherches de Raymond Da­ vis Jr.

et de son équipe portèrent sur les neutrinos arrivés à ce sta­ de .

A droite: Un gros réservoir conte­ nant un liquide courant de net­ toyage, le tétrachlor éthylène , pla­ cé très profondément dans la mi­ ne de Homestake , dans le Dakota du Sud .

Le réservoir a été mis là, pour mes urer la force du flux de neutrinos.

béryllium hydrogène neutrino béryllium avant que les dégâts ne deviennent trop im­ portants.

Cependant, le refroidissement qui se produit actuellement dans le noyau du So­ leil pourrait éventuellement se répercuter à la surface, ce qui expliquerait peut-être les ères glaciaires dans le passé.

Dans ce cas, la dis­ parition des neutrinos solaires pourrait être une sorte de prévision météorologique, ja­ mais faite dans l'histoire pour un avenir aus­ si lointain: avertir qu'une ère glaciaire est en préparation.

203. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles