Devoir de Philosophie

James Watt

Publié le 15/03/2012

Extrait du document

watt

Watt travailla sans répit au perfectionnement de sa machine. Lorsque Boulton comprit que l'industrie aurait besoin dans l'avenir d'un axe rotatif en remplacement du piston limité à un mouvement ascendant et descendant, Watt construisit un mécanisme muni de ce nouveau type de mouvement: l'engrenage planétaire. Ensuite, il mit au point le cylindre à double effet, qui faisait pénétrer la vapeur alternativement des deux côtés du piston ce qui augmentait très fortement le rendement de sa machine. Il élabora également un régulateur-centrifugeur, appelé le régulateur à boules: cette partie maintenait automatiquement la machine à vapeur à un régime constant, en réglant l'arrivée de la vapeur. Watt construisit également un manomètre de pression.

watt

« Ci-dessus: Atelier de Watt dans la soupente de sa maison.

A gauche: La machine à vapeur à double effet de Boult on et Watt .

ment, les machines à vapeur de Watt furent utili­ sées pour différentes applications, grâce à leur usage multiple et à leur rendement élevé, par exemple dans les usines de papier, les minoteries, l'industrie du coton, les fonderies et les industries de spiritueux et lors de l'aménagement de canaux ou à J'occasion d'autres travaux hydrauliques.

Plus de 500 machines avaient été construites à la fin du XVIIIe siècle.

Watt était devenu un homme riche .

En onze ans, il avait reçu 76 000 livres de droits sur son brevet.

Les honneurs ne se firent pas attendre: en 1785, Boulton et lui-même furent élus membres de la Royal Society.

Watt voyagea quelque temps en Europe avec son épouse, puis se retira dans sa résidence de cam­ pagne à Heathfield, où il travailla encore pendant de nombreuses années, dans un atelier qu'il avait construit lui-même dans la soupente de sa mai­ son; il y exécuta encore beaucoup de travail pro­ ductif.

Il fabriqua une machine permettant de recopier avec beaucoup de précision des bustes et d'autres oeuvres de sculpture, ainsi qu'une presse à copier utilisant une encre spéciale.

Il mourut dans sa demeure, le 25 août 1819, et fut enterré à côté de son associé, Matthew Boulton, dans une église près de Birmingham.

Il a son buste à la Westminster Abbey de Londres .

L'unité de puis­ sance électrique fut appelée le 'watt', en son hon­ neur.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles