Devoir de Philosophie

Istanbul (conférence d')

Publié le 16/02/2012

Extrait du document

En dépit de la prise de conscience consécutive à la guerre du Kippour et au quadruplement du prix du pétrole, les pays industriels tardent à adapter réellement leur politique énergénique aux avertissements des experts, quasi unanimes à prévoir une crise majeure débutant au plus tard en 1985. Le ralentissement de la croissance, une surproduction pétrolière imprévue mais provisoire, aux États-Unis l’opposition du Congrès aux mesures d’économie préconisées par la Maison Blanche, la pression de la propagande antinucléaire concourent à un blocage dont les périls sont soulignés par tous les services de recherche....

« pratiquement les scuts, parmi les pays d'economie de march& a disposer de gisements exploitables o un coat acceptable.

L'Europe occidentale, le Japon, les pays du tiers monde devront trouver d'autres ressources.

Quant l'energle solaire, les specialistes presents a Istanbul consi- derent que dans la meilleure des hypotheses, compte tenu de ('elevation de la demande totale, l'ensemble des ener- gies renouvelables (hydraulique, bois, solaire) assurera en 2020 le meme pourcentage d'energie primaire qu'en 1977, soit 15 p.

100. 4 Tout en demandant que d'importants efforts soient consacres a la production du charbon, la conference d'Is- tanbul insiste unanimement sur l'urgence d'un recours mas- sif a l'electronucleaire.

Mais le combustible, l'uranium, n'est pas plus inepuisable qua le petrole.

La capacite actuelle de production est de 33 500 tonnes par an.

En 1980, elle atteindra 53 600 tonnes.

Aux environs de 1990, it faudra pouvoir extraire 100 000 tonnes par an, ce qui entrai- nera l'epuisement des ressources dans des delais assez courts.

Au-dela, iI faudra decouvrir de nouvelles ressources ou exploiter des minerals pauvres qui eleveront le prix de revient de l'uranium. 5 Outre la perspective de penurie, l'uranium, comme le petrole et le charbon, pose des problemes geopolitlques : les principaux gisements se trouvent en Amerique du Nord, en Afrique (au sud du Sahara) et en Australie.

Les surrege- nerateurs, qui consomment tout l'uranium nature! et ren- dent le prix de l'electricite nucleaire a peu pros Indepen- dent des variations du prix de l'uranium, resoudraient tou- tes ces difficultes.

Mais avant de reproduire du combusti- ble, ils devront etre approvisionnes en plutonium, qui ne saurait provenir que du retraltement des combustibles Irra- dies des centrales a eau Iegere.

 \b      ( \b    \b      \b *(      )   &\b%    > \b \b% ! ". »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles