Devoir de Philosophie

Gamma-astronomie

Publié le 13/02/2012

Extrait du document

L'astronomie des rayons gamma ou gamma-astronomie utilise pour sonder l'infiniment grand (l'univers) les instruments et les données les plus fines de la physique nucléaire, c'est-à-dire la connaissance de l'infiniment petit. C'est une des entreprises les plus récentes de la physique moderne, et sa mise en oeuvre est encore difficile. L'atmosphère terrestre ne laisse filtrer qu'une partie Infime du spectre des ondes électromagnétiques (la lumière visible et quelques ondes radio-électriques), protégeant ainsi la vie de l'influence nocive de tous les autres rayonnements émis par les objets célestes.....

« 4 Deux sources ponctuelles seulement sont connues avec certitude : l'une dans lè Sagittaire, en direction du centre de notre Galaxie, l'autre dans la nébuleuse du Crabe (restes d'une supernova).

celle-ci colnclde avec un pulsar et émet son rayonnement gamma par bouffées intenses et très régulières.

CeHe observation semble justifier l'hypothèse selon laquelle les ,pulsars seraient des étoiles très denses et très petites, sortes de !'lOyaux atomiques géants (comparables à la masse du Soleil confinée dans quelques kilomètres cubes) en rotation rapide.

La nature de la source du SagiHaire n'est pas bien connue.

5 L'origine du rayonnement diffus émis par le plan galactique semble mieux comprise · : les étoiles de ce plan, comme le Soleil, éjectent des électrons et des rayons Infrarouges.

Le choc des uns sur les autres pro­ duit des rayons gamma (par effet Compton).

Un phéno­ mène analogue engendre la composante isotrope : notre univers baigne dans un rayonnement radio continu et très faible, sorte de foa&Ue d'une ère oO Il était bien plus condensé qu'à l'époque actuelle.

Des électrons, continuel­ lement rejetés dans les espaces intergalactiques par les galaxies elles-mêmes, engendrent des rayons gamma par choc sur ces ondes radio.

· 6 Des observations récentes ont révélé une émission gamma en provenance du noyau da notre Galaxie, qui s'avère comme étant autre chose qu'une simple concen­ tration d'étoiles.

Il est le siège _de processus physiques Inconnus, qui dégagent un rayonnement à haute énergie, et qu'on doit rapprocher de ceux qu'on observe dans d'autres noyaux de galaxies à forte activité.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles