Devoir de Philosophie

Fuite de gaz toxique à Seveso

Publié le 26/03/2019

Extrait du document

Fuite de gaz toxique à Seveso

Lorsqu'un nuage très toxique de dioxine s'élève au-dessus du site de Seveso, dans le nord de l'Italie, le monde est consterné. L'usine de Seveso devient le symbole de tous les dangers de l'industrie chimique moderne.

Le 10 juillet 1976, il semble que ce ne soit qu'un nuage de poussière qui s'élève de la cheminée de l'usine chimique ICMESA, une filiale de Givaudan S.A. Cependant, ce nuage contient environ 2 kg d'une substance des plus toxiques : la dioxine de tétra-chlorodibenzène (TCDD). La prise quotidienne de seulement 5 millionièmes de gramme de ce produit entraîne, d'après des tests pratiqués sur des singes rhésus, une diminution considérable de la durée de vie, ainsi qu'une perturbation de la reproduction, des ulcères à l'estomac et des lésions de la moelle, du cœur et du foie.

De nombreuses personnes sont empoisonnées par la catastrophe de Seveso.

 

À l'usine ICMESA de Seveso, située à 20 km au nord de Milan, un réacteur explose à la suite d'un incident survenu dans la production de chlorophénol. Très finement répartie, la poussière qui sort de la cheminée couvre une surface d'environ 3 km'. Dans les jours qui suivent, les animaux meurent : les lapins dans les clapiers, les vaches dans les prés. Les oiseaux tombent morts du ciel. Les feuilles des arbres

« trichl orophénol est con nue : en 19 53, une installation fabriquant ce prod uit explo se chez BASF à Ludwigshafen.

À la suite de cela, de nom breux employés de la société tombent gravement malades et meur ent.

Même si la catastro phe de Seveso soulè ve de violen tes interrogations sur les maux et les vertus de l'ind ustrie chimiq ue, de nombreux pays continuent de produir e, pour plusieur s années encore, du chloro­ phénol comme produit de base dans la fabrication de désinf ectants et de dé she rbants.

Contrair ement aux sociétés-mères de Suisse, ICMESA en Italie était dépourvue des systèmes d'alarme et de sécurité obligatoires.

Les entrep rises avancent donc comme argu ment qu'un autre Seveso est imp ossible.

Mais un autre scandale chimique autour de l'usine Boehri nger à Hamb ourg, en 1984, montre bien qu'un empoisonnement par la dioxine est encore possible.

La raison voudrait que l'on renonce à utiliser ce genre de substa nces.

Les grands scandales chimiques et médicaux 21 sep tembre 1921 Explosion dans une usine d'azote À la suite d'essais sur des engrais chez BASF, du sulfate et du nitrate d'ammonium explosent à Oppau, près de Ludwigshafen.

565 personnes trouvent la mort dans cette catastrophe, et 1 500 sont blessées.

Sur le lieu du drame.

on observe un cratère 10 rn de diamètre et de 60 rn de profo ndeur.

1961-1962 Scandale de la thalidomide La thalidom ide.

substance pha rmaceu tique utilisée comme tranquillis ant, pro­ voque de graves malfor­ mations chez les nouveau-nés.

A Liège.

en novembre de l'an née suiva nte, Suzann e Coipel est acqu ittée : elle avait mis fin aux jours de sa petite fille, Corinne, née sans bras.

La jeune maman avait pris, au cours de sa grossesse, un médicament contenant de la thalid omide, alors qu'on ne conna issait pas encore les dangers que faisait courir ce produit.

3 décembre 1984 Acddent de gaz toxique à Bhopâl Des gaz fortement toxiques s'échappent d'une usine américain e fabriquant des pesticides, dans la ville de Bhopâl, en Inde.

2 000 per­ sonnes trouvent la mort, et des milliers perdent la vue.

La direction de l'entreprise est accusée par la presse de « négl igence criminelle >>.

Auparavant déjà, de petits incidents s'étaient produits dans cette usine, implantée dans un quartier surpeuplé et misérable.

1986 Incendie chimique Un incendie se déclare dans un entrepôt des laboratoires Sandoz à Bâle.

L'eau qui sert à éteindre le sin istre se charge de poisons qui sont rejetés dans le Rhin.

La flore et la faune sont très atteintes et de grandes portions du fleuve sont biologiqu ement mortes.

Le poison pollue l'eau pota­ ble.

La Suisse, l'Allemagne, la France et les Pays-Bas sont atteints par la catastro phe.

Des manifestations sont organis ées à Bâle contre. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles