Devoir de Philosophie

FIL RECTILIGNE INFINI - SOLÉNOYDE INFINIMENT LONG

Publié le 10/12/2011

Extrait du document

L'expérience montre qu'au voisinage d'un circuit traversé par un courant il y a toujours un champ magnétique. La vérification expérimentale peut se faire au moyen d'une simple aiguille aimantée* ou au moyen d'un instrument de mesure du champ magnétique. On constate, dans tous les cas, que l'intensité B du champ est proportionnelle à l'intensité I du courant qui le crée : ...

« Application : définition légale de l'ampère Considérons deux fils rectilignes supposés de longueur infinie, parallèles et placés à une distance d l'un de l'autre.

Les deux fils étant traversés respectivement par des courants d'intensité 1, et 1, de même sens, une longueur L de chaque fil subit de la part de l'autre fil une force de Laplace attractiv e dont la norme est : 11~11 = IIF;II = ~I,~L · Si 1, = h = 1 A, L = d = 1 mon trouve F, = F, = 2 x 1 Q-7N D 'où la définition de l'ampère: l'ampère est l'intensité d'un courant qui, circulant dans deux conducteurs de longueur infinie, de section négligeable, séparés par une distance de un mètre et placés dans le vide, produit sur chaque conducteur une force de 2 x 10-7 newton par mètre de longueur .

251.3.

LE SOLÉNOÏDE Un solénoïde est une bobine cylindrique longue.

A l'intérieur d'un solénoïde infiniment long (en pratique suffisamment long) le champ magnétique est uniforme .

Les lignes de champ sont droites et parallèles à l'axe de la bobine .

Sens de B: il est donné par la règle du tire -bouchon : B est orienté dans le sens de progression d'un tire-bouchon parallèle à l'axe du solénoïde, que l'on fait tourner dans le sens de rotation du courant 1.

Intensité de B à l'intérieur du solénoïde : N B = l..l.o é' { B en tesla (T).

1 en ampè~~ (A) JLo = 4 11".10 S.l.

N est le nombre de spires.

t' est la longueur de la bobine (et non du fill), en mètre .

-'7 = n est le nombre de spires par mètre .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles