Devoir de Philosophie

EXPOSE PHISIQUE: gaz et pétrole

Publié le 25/02/2023

Extrait du document

« INTRODUCTION Dans les profondeurs de la terre le pétrole et le Gaz naturel naissent d’une transformation de la matière organique de plante ou d’animaux morts.

Leur genèse s’étale sur des millions d’années et nécessite des conditions de pression et de température particulière.

Etant l’une des sources principales de combustibles dans le monde l’industrie du pétrole et du Gaz influence de nombreux aspects de l’économie mondiale.

Cette industrie à impulsé le changement de la mobilité des transports, du provisionnement en électricité du chauffage de la climatisation et de la cuisine. I- LE PETROLE 1- Définition Le pétrole est un mélange d’hydrocarbure (molécules formés d’atomes de carbone et d’hydrogènes) de molécule contenant également d’autres atomes principalement de soufre, de l’azote et de l’oxygène il est aussi une ressource très utilisée par l’homme qui possède de nombreux usages pratiques 2- Les différents types de pétroles On distingue trois types de pétrole que sont : Le pétrole brut, le pétrole lourd avec moins de 25% API.

Ils contiennent plus de fioul et le pétrole moyen qui a entre 25% et 35% API. Chaque gisement pétrolier recèle une quantité particulière de pétrole, déterminée par la proportion relative en molécules lourdes et légères, mais aussi par la quantité d’impuretés.

L’industrie pétrolière caractérise la quantité d’un pétrole à l’aide de s densité API, correspondant à sa >un brut de moins de 10% API est plus dense que l’eau et correspond a un bitume, tandis qu’une huile de plus de 30,1% API correspond à un brut léger.

Les pétroles comprise entre 10 et 45o API était dits conventionnels, tandis quant dehors de cet intervalle les pétroles était dits non conventionnels ; cette définition est néanmoins évolutive car les technologies actuel traiter par des procédés standards des pétroles jusqu’à lors considérés comme exotiques les condensats situés au delà de 45o API en sont une bonne illustration. 3-L’importance du pétrole Comptant pour 29,5% de l’énergie primaire consommée en 2020, le pétrole est les sources d’énergie la plus utilisée dans le monde devant charbon (26,8%), mais sa part à fortement reculer : elle atteignait 46,2% en 1973 4- L’exploitation du pétrole L’exploitation de cette source énergie fossile et d’hydrocarbures est l’un des piliers de l’économie industrielle contemporaine, car le pétrole fournit la quasi-totalité des carburants liquides : Fioul, gazole, kérosène, essence, GPL tendis que le naphta produit par le raffinage est a la base de la pétrochimie, sont issue d’un très grande nombre de matériaux usuels : plastique, textiles synthétiques, caoutchoucs synthétiques (élastomères), détergents, adhésifs, engrais, cosmétiques etc.

et que les fractions les plus lourdes conduisent aux bitumes, paraffines, lubrifiant. 5-Les conséquences de l’exploitation du pétrole L’exploitation pétrolière a des conséquences négatives importantes.

L’extraction le raffinage et la combustion des carburants pétroliers libères des grandes quantités de gaz à effet de serre ce qui fait du pétrole l’un des principaux responsable du changement climatique l’exploitation du pétrole dans l’ensemble à des conséquences sociale direct tel que guerre ou des action politique, marrées noires pollution des sites d’exploitation etc.

et indirecte migration liée au changement climatique ; déclin de la bio diversité etc.

Ses produits dérivés sont également sources de pollutions. II- LE GAZ NATUREL 1-Définition Le gaz naturel est un combustible fossile formé sur des millions d’année par la décomposition de matière végétal et animale.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles