Devoir de Philosophie

Evolution stellaire

Publié le 13/02/2012

Extrait du document

Il est maintenant établi que les étoiles naissent et meurent. Selon la théorie généralement admise, le processus débute par une condensation de poussières et de gaz dans l'un des innombrables "nuages" à très faible densité qui peuplent les galaxies. Le plus souvent; la matière se redisperse dans le nuage, mais si la masse de la condensation est comprise entre 1/100 et 100 masses solaires, elle se contracte de plus en plus sous l'effet de l'attraction mutuelle gravitationnelle des particules....

« pondérantes.

La température-s'élève encore: vers 10 mil­ ~ions de degrés au centre, des· réactions nucléaires nou­ velles utiUsent la fusion de quatre noyaux d'hélium pour produire de l'énergie (cycle · 4 alpha).

5 La suite est encore mal connue, mals deux cas prin­ cipaux semblent possible'- Pour les étoiles 1~ plus légè­ res, l'énergie des réactions 4 alpha ne suffit pas à arrêter la contraction.

La matière attéint des densités énormes (plusieurs tonnes par cmB) : seule une mince pellicule superficielle rayonne (naines blanches).

Puis les électrons se serrent contre les protons : c'est 1'6toHe de neutrons.

6 PoU, les étoiles les plus loui'des, les réactions nucléaires s'emballent, et l'étolie explose (novae ou super­ novae).

Sa matière, redispersée dans les nuages inter­ galactiques, les enrichira en éléments lourds (métaux et métalloides formés tm même temps que l'hélium par d'autres réactions nucléaires) et servira à condenser de nouveaux astres.

Ainsi, des étoiles jeunes formées Il y a seulement quelques millions d'années contiennent plus d'éléments lourds que le Soleil, qui " brOie " lentement son hydrogène depuis quelques milliards d'années..

Cer­ taines étoiles de masse moyenne entrent.

en oscillation (variables pulaantes) avant de· s'orienter soit vers la naine blanche, soit vers l'explosion.

1 Las théo.ries relatlvu à l'évolution stellaire sont étrOi­ tement liées aux progrès comme aux hésitations de la physique des particules.

Les impHcatlons des divers modll-.

théoriques sont déterminées par les ordlna­ teul'â.

l'accord n'est pas unanime sur le schéma cl-des­ sus : be•ucoup pensent que .les réactions thermo­ nucléaires ne sutllaent pas toujours à rendre compte des quantités d'énergies rayonnées •. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles