Devoir de Philosophie

Emplacement d'un site nucléaire

Publié le 16/02/2012

Extrait du document

 Le choix du site d'une centrale nucléaire est essentiellement conditionné par le souci de réduire au minimum le coût de la construction, d'optimiser l'utilisation de l'énergie produite, de répondre aux impératifs de la sécurité et de la protection de l'environnement. La recherche et la sélection des sites supposent que soient déterminées à l'avance quelques caractéristques essentielles de l'installation projetée : puissance du palier technique dans la filière, nombre de tranches, mode de fondation, mode de réfrigération, espace nécessaire, etc.

« est Ia recherche de Is source frolde indispensable d toute centrale energetique, nucleaire ou thermique.

Cette source est constituee par de l'eau, soft en quantite suffisante pour qu'on ne l'echauffe que moderement (fieuve ou mer), soit en quantite plus Unlade qui necessite alors de Ia vapori- sation (tours de refrigeration atniospherique dites humides). En France, le premier procede conduit 9 prevoir Ia piupart des implantations sur le littoral.

Le second donne une grande liberte pour le choix de sites dans l'interieur, mais la construction d'enormes tours de refroidissement pose des problemes d'ordre esthetique et ecologique. 4 Le reseau hydrogiaphique francais est recut' de facon assez homogene en grands basslns de debits Inegaux, le plus important (Rant celui du Rhone par son potentiel hydraulique et sa regularite.

Le littoral est particulierement interessant par son developpement lindalre et par Ia proxi- mite de fonds de 10 a 20 m dans Ia Manche, au sud de la Bretagne et on Mediterranee.

Enfin Ia Manche constitue un cas exceptionnel par suite de Ia force des courants de maree et de leur capacite de dispersion thermique. 5 L'evacuation de renergie des centralesnucleaires appelle la mise en place d'un reseau de grand transport a une tension de 400 kilovolts (certaines arteres pourraient meme etre a 700 kV).

Le coat d'un tel reseau, l'importance de ses emprises sur le territoire, les pertes de charge flees Ia distance ecartent du choix des sites les regions closer- tiques.

Par ailleurs les perspectives d'utilisation directs d'une fraction de l'energie thermique (vapeur ou eau chaude) disparaissent si Ia centrale est eloignee de plus d'une dizaine de kilometres des centres de consommation. Ces divers facteurs ont conduit EDF 8 prevoir des sites situes sur le littoral et, l'interieur, des sites g refrigeration atmospherique, sauf pour la vallee du Rh8ne.

 \b * *    \b        \b%       \b   ) ( \b   *  ! :         \b     \b(   \b \b       *\b            (   \b        \b    \b \b # \b      ) \b \b*     * !. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles