Devoir de Philosophie

DOSAGE DU DIOXYDE DE SOUFRE

Publié le 13/11/2017

Extrait du document

Eau et environnement DOSAGE DU DIOXYDE DE SOUFRE Protocole Spé-TS Séquence 1 et 2 Le dioxyde de soufre anthropique est principalement émis par les industries et les centrales thermiques. Les combustibles fossiles, tels que le fuel ou le charbon, contiennent du soufre qui se transforme en dioxyde de soufre lors de leur combustion. C’est un gaz irritant, traceur de la pollution industrielle. Soluble dans l’eau, il contribue à l’acidification des eaux de pluie par formation d’acide sulfurique. Il est donc important d’évaluer la concentration en dioxyde de soufre d’une eau. 535432071120 Expériences préliminaires * Combustion du soufre. Dans un creuset introduire une spatule de fleur de soufre. Mettre le feu au soufre et introduire rapidement le creuset dans un flacon. Au bout de quelques minutes, enlever le creuset et introduire de l’eau. Agiter et mesurer le pH. * Oxydation du dioxyde de soufre. Dans un tube à essai, contenant quelques millilitres de la solution de dioxyde de soufre, ajouter gouttes à gouttes une solution de permanganate de potassium. Observez Partager en deux, la solution précédente. Dans le tube à essai n°1, on réalise le test au chlorure de baryum permettant de prouver la présence des ions sulfates. Observez Dans le tube n°2, continuer à ajouter la solution de permanganate de potassium. Observez.

« Réactf ttrant :   Réactf à ttrer :  Eau et environne ment DOSAGE DU DIOXYDE DE SOUFRE Questionnaire Spé-TS Séquence 1 et 2 Expériences préliminaires 1.

Ecrire l’équation de la combustion du soufre. 2.

Que pouvez vous dire de la solution obtenue dans le flacon ? 3.

Pourquoi peut-on affirmer qu’une réaction se produit lors de l’ajout de la solution de permanganate de potassium ? 4.

a.

Parmi les couples suivants, quel est le couple intervenant lors de la transformation observée lors de l’ajout de la solution de permanganate de potassium ? Justifier votre réponse couples proposés : SO 4 2- / SO 2 , SO 2 /HSO 3 - , SO 2 /S , SO 2 /S 4 O 6 2- b.

Est-ce cohérent avec le résultat de votre test ? 5.

Pourquoi la solution ne se décolore plus lorsque l’on poursuit l’addition du permanganate ? 6.

Justifier que cette réaction peut être utilisée comme support d’un titrage. Détermination de la concentration en dioxyde de soufre. 1.

Compléter le schéma ci-joint 2.

Faire la liste du matériel nécessaire à votre manipulation. 3.

Ecrire la réaction support de ce titrage. 4.

Dresser un tableau d’évolution du système ( ou tableau d’avancement) 5.

A l’équivalence, quelle relation pouvez vous écrire entre la quantité de matière des ions permnaganate et celle du dioxyde de soufre ? 4.

Calculer la quantité de dioxyde de soufre dans le prélèvement et en déduire la concentratrion en dioxyde de soufre de solution S. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles