Devoir de Philosophie

dispositif d’obtention de l’énergie électrique sans combustion

Publié le 28/05/2022

Extrait du document

« → Choisir dans un pays un dispositif d’obtention de l’énergie électrique sans combustion + Identifier les impacts environnementaux et les risques encourus. - Bonjour à tous, aujourd’hui on va vous présenter un dispositif permettant d’obtenir de l’énergie électrique sans combustion, il est connu de tous : c’est la centrale hydroélectrique. - Au quotidien on utilise beaucoup d’électricité, par exemple, un foyer avec 4 personnes consomme près de 18 800 kWh par an. - Or, la demande en énergie électrique est de plus en plus croissante.

Le GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat) ne cesse de nous alerter sur les changements climatiques.

En réponse, certains pays tentent de mettre en place des politiques tournées vers la transition énergétique. - Elles développent alors des centrales qui n’utilisent pas la combustion comme les centrales solaires/nucléaires, les éoliennes et donc aussi les centrales hydroélectriques.

( d'ailleure il y a quelques semaines la commission européenne a reconnu le nucléaire comme énergie verte) - Donc à notre échelle il suffit d'appuyer simplement sur l’interrupteur pour qu’il y ait de la lumière, mais derrière tout cela, se cache une chaîne venant des centrales productrices d’énergie électrique jusqu’au réseau électrique afin de pouvoir nous le distribuer. - On a choisi de vous présenter la centrale hydroélectrique de Grand Maison, c’est un exemple qu’on a déjà vu en classe, mais on souhaite vous le représenter sous une autre forme. - Cette centrale a été mise en service en 1988, elle est située dans l’Isère, et c’est la centrale hydroélectrique la plus puissante de France.

Équipée au total de 12 conduites forcées alimentant chacune une turbine, cette centrale atteint une puissance totale de 1 800 MW. - Cette centrale est en réalité une STEP, donc une Station de Transfert d’Énergie par Pompage. - Le fonctionnement de cette STEP s’effectue grâce à la retenue supérieure qui est reliée à un bassin inférieur situé au niveau de la centrale. - En période de forte consommation, la centrale turbine l’eau de la retenue supérieure.

L’eau rejoint ensuite le bassin aval. - En période creuse, essentiellement la nuit ou le week-end, l’eau de la retenue inférieure est pompée vers la retenue supérieure. - Le système permet ainsi de faire face rapidement à une pointe de consommation.

Ce qui est intéressant ici, c’est la rapidité de connexion au réseau.

En effet, on peut passer d’une puissance nulle à une puissance maximum en moins de trois minutes. - Mais ce type de centrale possède plusieurs inconvénients. - Premièrement, lors de leurs construction ils font déplacer des milliers de personnes et d’animaux car il y a une destruction de toute vie terrestre par la perte d’habitats naturels, un ou plusieurs détournement. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles