Devoir de Philosophie

Couronne solaire

Publié le 13/02/2012

Extrait du document

La couronne constitue l'atmosphère extérieure du Soleil. Le disque brillant et visible de l'astre (photosphère) cache normalement cette couronne, ainsi qu'une zone lntermédiaire, la chromosphère. Au cours d'une éclipse, la Lune occulte la photosphère, permettant l'observation successive de la zone intermédiaire, puis de la couronne. Même en dehors des éclipses, la couronne interne , peut être constamment étudiée grâce au coronographe, mis au point par l'astronome français Bernard Lyot. Restée longtemps un mystère, la nature de la couronne commence à être dévoilée ....

« p,mme des ondes métriques ; elle est d'au moins deux lillltlons de degrte K.

A ces hautes températures, les élec­ trons sont animés de vltesaea d'autant plus élevées que 1._ longueurs d'onde dela lumière provenant de la· photo­ sphère sont décaléea par e11e1 Doppler.

Ces .décalages (dus l la haute tempé!'ature) sont très Importants.

Us s'effectuent complètemtmt au hasard, ce qui expliquerait la conUnult6 du spectre d'absorption.

C'est en fait l'exis­ tence dè c;e e eontlnult6 qui suggéra d'abord la forte températurit de la couronne, ce qui d4Walt être confirmé par les raies d'absorption d.u fer XV1 et du fet X.

-c'est:-6- dlre de l'atome de fer débarrassé reàpectlvement de 15 et dè t de ...

6leclrons, phénomène possible seule- .

ment l très haute- température.

5.

Ces faits ·ne !'ésultent.

pes d'une grande densité d'énergie.

· En effet, la couronne solaire est untf atmo­ spbère trta ~ qui ·compte l peine un mlllla~ d'électrons par cm3 l lt.8 base (soit dix miDforw de fols moine que dana la photoaphère) et qUI devlerit de plus en plue ténue l mesure que w couronne a"étend dana l'espace.

Bien qi$ les· électrona coronaires soient clou68 de trè8 grandes ,........

leur faible quantité est un aigne de la faible quantité d'énergie.

Néanmolna, l'énergie nécessaire à raccélératlon de cee· particules appelle une explication.

Il semblerait qua.

par des méca!'lsmes contro­ versés, cette énergie provienne des couchee prefonclea du So'-1 ~~ forme d'ondee de cboc.

La couronne n'est paà un milleu o.-zeux en état d'équlllbte : l'éfude de sa atructure montre qu'elfe est conatltu6e de falaceaux rayonnants par oil la matière solaire s'écoule vers l'exté­ rieur.

La haute température de la couronne est .auasl la cause de son expanalon, qui se tranaforme en vent IO[Ih en se déplaçant l des vH•••• ..,.,.n~qu.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles